La nouvelle MINI Cooper se dévoile à Munich

Appelez-là désormais MINI Cooper, ce sera son nom de baptême à l’international. La cinquième génération ne trahit pas son héritage, conserve son faciès inimitable mais révolutionne son intérieur.

La MINI Cooper entre tradition et révolution

L’ancienne génération de la MINI a fait ses débuts en 2014, il était temps qu’un nouveau modèle se manifeste. Baptisée Hatch, Hardtop ou Mini, il faudra désormais l’appeler Cooper. Déclinée en 3 et 5 portes, elle accueillera des motorisations essence et 100% électrique.

Elle est ainsi présentée ici en version MINI Cooper Electric, celle qui a connu la plus grande croissance de ses ventes depuis l’introduction de cette variante 100% électrique en 2019. Et si BMW a peut-être tardé à lui donner une remplaçante, c’est certainement que l’ancienne génération se vendait encore très bien. Dans le segment des véhicules rétro-design, c’est celle également qui remporte tous les suffrages. La MINI est un produit plaisant à rouler, bien assemblée, proposant une vraie qualité et des prestations globales qui l’écartent un peu de l’aspect jouet d’une FIAT 500, par exemple.

Esthétiquement, MINI n’a pas pris de gros risques, l’avant se présente toujours avec ses gros optiques ronds. La calandre est au centre de son identité, bien délimitée par ce cerclage (comme les phares). Le bouclier est redessinée par rapport à sa devancière, plus massif et laissant moins d’interstices ce qui lisse un peu son dessin. La poupe est quasiment identique avec toujours cet effet de toit flottant avec les montants astucieusement camouflés.

C’est à l’arrière que les plus avertis constateront le changement. Le dessin des feux adoptent un format triangulaire qui reprennent la signature lumineuse du drapeau du Royaume-Uni, l’Union Jack. Ces deux derniers sont reliés par une bande sur laquelle l’inscription du modèle Cooper est bien visible.

A l’intérieur, c’est MINImaliste

La révolution arrive de l’intérieur, car MINI a conservé son compteur central historique, mais celui-ci devient entièrement numérique. L’esprit MINI est conservé tout en adoptant les nouvelles technologies avec cette dalle tactile… ronde ! Clin d’œil à la toute première MINI des années 60, le seul cadran rond surplombe une barre verticale de commandes. A quelques générations d’écart près, c’est la même interprétation de ce minimalisme qui est repris.

Et afin de supprimer un compteur d’instrumentalisations supplémentaire derrière le volant, la nouvelle Cooper se dote de l’affichage tête-haute (en option). Le haut du tableau de bord est recouvert pour la première fois de matières textiles. Des matériaux chauds et agréables caractérisent la nouvelle atmosphère conviviale de l’intérieur de la MINI Cooper. Un processus de tricotage spécialement développé est utilisé pour créer la structure polyvalente et facile d’entretien du textile en polyester recyclé bicolore. Aussi, pour conserver cet esprit de simplicité, les bouches d’aération ont été réduites au minimum.

L’écran OLED central est l’instrument multifonction de la voiture et exploite le nouveau système d’exploitation MINI 9. Les fonctions peuvent être commandées par toucher tactile… ou par la voix. Le diamètre de l’écran tactile fin, doté d’un bord en verre de haute qualité, est passé à 240 mm. Sa logique de fonctionnement rappelle les standards des smartphones.

Et pour mieux assister le conducteur, un assistant vocal fait son apparition dans la MINI Cooper. L’assistant personnel intelligent MINI peut être alors être activé en prononçant « Hey MINI » ou en utilisant le bouton au volant « push-to-talk ». Cet habitacle est baigné de lumière grâce au toit en verre panoramique (en option). Quant à l’habitabilité, on peut abaisser la banquette 60/40 pour augmenter le volume de 200 à 800 litres pour les bagages.

Un Go-kart électrique

La nouvelle MINI Cooper est présentée ici en version électrique, mais sera aussi disponible en version thermique essence. Ainsi, cette Cooper est disponible avec un tout nouveau moteur électrique. Une première version Cooper E mais aussi une autre version avec une puissance et autonomie plus élevées, Cooper SE. La version Cooper E développe donc 135 kW (184 ch) et 290 Nm, pour un 0 à 100 km/h en 7″3. La deuxième Cooper SE propose 160 kW (218 ch) avec 330 Nm et réclame 6″7 pour atteindre 100 km/h. La première version peut parcourir selon la norme WLTP 305 km, la deuxième 402 km (batterie de 54,2 kWh).

La batterie de la MINI Cooper peut être rechargée en courant alternatif avec 11 kW. La recharge rapide par courant continu est possible sur la MINI Cooper E avec 75 kW. Et sur la Cooper SE jusqu’à 95 kW. Dans une station de charge rapide, la batterie peut être rechargée de 10 à 80 % en moins de 30 minutes.

La commercialisation de cette MINI Cooper va débuter au premier semestre 2024. La déclinaison de la Cooper en 5 portes est également confirmée. Quant à la grille de tarifs, il faudra être un peu patient, rien n’a été communiqué jusqu’à présent.