La Renault 5 voit 50 000 clients enregistrés sur liste d’attente

Lors du dernier Salon de Genève, il n’y avait qu’une seule vedette : la nouvelle Renault 5 électrique. Un véritable raz-de-marée médiatique qui se confirme avec une liste d’attente de 50 000 personnes désireuses de l’acquérir.

Une liste d’attente de 50 000 personnes pour la Renault 5

Le modèle le plus attendu en 2024 de la gamme Renault est la nouvelle « R5 », modèle 100 % électrique. La citadine icone des années 70 et 80 devrait connaître un beau succès commercial si l’on s’en tient aux premiers retours. Elle sera très certainement intéressante puisque son prix de départ est annoncé aux alentours des 25 000 euros. La firme au losange espère convaincre un maximum de futurs clients, d’autant que cette dernière est assemblée en France.

Avec son design rétro, elle sera la première voiture entièrement nouvelle depuis le lancement de la Zoe en 2014. Le PDG de la marque Renault, Fabrice Cambolive, a parlé avec Peter Sigal, rédacteur en chef des actualités chez Automotive News Europe, lors du salon de l’auto de Genève. Il a évoqué les attentes du constructeur pour la Renault 5, qui sera mise en vente en mai. « Notre stratégie est d’avoir « deux piliers » dans chaque segment. Une gamme thermique avec une technologie hybride et un véhicule entièrement électrique » s’est-il confié. « Si les clients du segment B (petite voiture) choisissent la R5, ils ne concurrenceront pas la Clio. Nous nous attendons à ce que la Renault 5 soit dans la même position que la Clio dans le segment B thermique. A terme, on souhaite ainsi convertir les clients de la Zoé avec la nouvelle R5. »

Renault espère vendre plus de modèles avec la petite batterie que la grande. En effet, la R5 sera vendue en deux autonomies : 300 et 400 km. Mais, pour les dirigeants, la plus petite batterie deviendrait donc la référence sur le marché des citadines. De plus, le losange essaie de convaincre les flottes des entreprises. Ils tablent toute de même sur 40 % des ventes de la Renault 5 qui soient dédiées aux flottes.

Quel volume de ventes attendu par Renault ?

A l’heure actuelle, il y a une liste d’attente de 50 000 personnes pour la R5. Les commandes seront officielles ouvertes en mai, donc il faudra vérifier si la tendance se confirme. Avec les prix annoncés (qui seront cohérents avec les estimations), normalement l’essai devrait être transformé. Les premières livraisons arrivent au mois de septembre ou octobre. En revanche, avec près de 50 000 commandes, le rythme et la cadence des livraisons risquent d’être confrontés à un goulot d’étranglement allongeant l’attente finale. C’est exactement le défi qu’a souligné Fabrice Cambolive afin d’assurer que Renault puisse livrer les premiers exemplaires au plus tôt.

Puis, dès 2025, la firme espère utiliser les batteries en provenance du partenaire AESC Envision, qui les produira à la gigafactory en France. Dans la foulée, il confirme également que la future Renault 4 arrivera cette même année 2025.