
La saison 2023 du FIA WEC : le nouvel Âge d’Or !
Le Championnat du Monde de l’Endurance, FIA WEC, va débuter sa saison 2023 en fin de semaine à Sebring. Une saison synonyme de nouveaux constructeurs avec également une convergence du règlement avec les acteurs du championnat d’Endurance américain, l’IMSA.
Le FIA WEC à l’heure du nouvel Age d’Or de l’Endurance
La FIA et l’ACO ont introduit la toute nouvelle catégorie reine HYPERCAR (qui prend le relais du LMP1) avec les nouvelles voitures Le Mans Hypercars (LMH). Des Hypercars qui avaient aussi pour but de ramener de nouveaux constructeurs tout en amenant un nouveau règlement technique.
Toyota est arrivé à la naissance du championnat en 2012 (FIA WEC), et se sont imposés 5 fois aux 24 Heures du Mans (de suite) et 5 fois Champions du Monde. Cependant, ils seront confrontés cette année encore à l’écurie américaine Scuderia Glickenhaus Cameron avec leur Hypercar 007 LMH. L’an dernier, on a vu le retour à temps partiel de Peugeot Sport et son incroyable 9X8 dépourvue d’aileron arrière. Ainsi, le Team Peugeot TotalEnergies compte jouer les premiers rôles cette année.
Parmi les constructeurs emblématiques, Ferrari est de retour dans la catégorie reine, 50 ans après l’avoir quitté. La firme de Maranello a confié l’assemblage de sa 499P à son partenaire historique AF Corse. Enfin, parmi les dernières LMH, on compte Vanwall (aucun lien avec l’historique équipe en F1) et le prototype Vandervell.
Et donc, la convergence des règlements avec le championnat américain IMSA permet de voir d’autres constructeurs. Ce sera la cas pour Porsche qui a décidé de s’aligner en LMDh, pour rouler aux USA et en FIA WEC. Ainsi, on y verra deux Porsche 963 d’usine alignées à l’année. Mais il y aura des équipes clientes, comme le Hertz Team Jota (qui arrivera en cours de saison). On verra aussi une Cadillac engagée à l’année, le groupe General Motors est aussi présent avec sa marque de luxe en IMSA.
Un Centenaire des 24 Heures du Mans déjà mythique
La première édition s’est tenue en 1923, 100 ans plus tard les 24 Heures du Mans s’apprêtent à vivre un événement exceptionnel ! Un plateau de 62 voitures dont 16 Hypercars, 24 LMP2, 21 GTE et 1 voiture expérimentale. En effet, en 2023 c’est le retour du Garage 56, une équipe qui roule hors-concours, et est censé représenté l’innovation. Cette année, c’est la collaboration entre le FIA WEC et l’IMSA qui est mise en avant en faisant rouler une voiture… NASCAR !
Le championnat d’endurance américain IMSA appartient en effet à la NASCAR. Le sport mécanique phare aux USA est la NASCAR, et l’une de ces voitures a été adaptée pour Le Mans. Ces voitures sont des prototypes faits de châssis tubulaires à la carrosserie minimalistes. Il n’y a même pas de phares dans une NASCAR, ce qu’il a bien fallu adapter pour les 24 Heures du Mans.
Pour la victoire au général, on y verra donc les 2 Toyota, les 2 Ferrari, les 2 Peugeot, 2 Glickenhaus, la Vanwall. En LMDh, il y aura 3 Cadillac et 4 Porsche (3 d’usine et 1 cliente avec JOTA). A noter que les LMP2 sont toutes des équipes roulant avec des châssis ORECA 07 (français, donc) et des moteurs Gibson. Enfin, la catégorie GT est simplement réduite à la GTE-EM, soit que des écuries clientes des constructeurs. Les voitures d’usine GTE-Pro ont disparu, tout comme le feront les GTE-Am en fin de saison, pour laisser place aux GT3 en 2024.
Un calendrier FIA WEC 2023 avec 7 dates
1 – 100 Miles of Sebring : 17 mars
2 – 6 Heures de Portimão : 16 avril
3 – 6 Heures de Spa-Francorchcamps : 29 avril
4 – 24 Heures du Mans : 10-11 juin
5 – 6 Heures de Monza : 9 juillet
6 – 6 Heures de Fuji : 10 septembre
7 – 8 Heures de Bahreïn : 4 novembre
La catégorie HYPERCAR : LMH / LMDh






