L’Alpine A110 électrique plus légère que ses rivales thermiques

Alors qu’Alpine a entamé son virage électrique, Luca de Meo (PDG du Groupe Renault), fait une promesse pour la future A110 électrique. Celle-ci devrait surpasser ses rivales à moteur thermique en terme de légèreté.

Texte : Gaël Angleviel / Images : Alpine

Alpine promet une A110 électrique très légère

Luca de Meo affirme que l’investissement « important » dans l’A110 électrique est « irrationnel » mais essentiel pour la crédibilité sportive d’Alpine. La prochaine Alpine A110, prévue pour 2026, sera plus légère que ses rivales thermiques malgré une motorisation électrique. Luca de Meo, a déclaré à Autocar que la décision d’investir « beaucoup d’argent » était « non rationnelle ». Il a expliqué que l’entreprise s’était inspirée de Porsche pour construire une marque sportive avec une plateforme dédiée.

La plateforme sportive d’Alpine sera conçue pour renforcer l’image de performance de la marque française. « Le prochain A110 sera plus léger qu’un véhicule comparable thermique, sans compromis sur les performances », a précisé de Meo. Il a admis que développer une architecture sur mesure était objectivement « une décision complètement stupide » sur le plan financier. La collaboration initialement prévue avec Lotus sur cette architecture a échoué, mais Alpine a continué seule. Ce modèle, une conversion électrique de l’A110 actuelle, pesait moins que la Porsche 718 Boxster à seulement 1400 kg.

Un dessin fidèle à l’actuelle

A l’heure actuelle, Alpine a déjà dévoilé l’A290, leur citadine sportive basée sur la Renault 5 E-Tech. Lors du Mondial de l’Auto de Paris 2024, le prototype A390 fut aussi dévoilé. Il s’agit d’un SUV sportif à 4 portes. Mais c’est bien avec la sportive A110 qu’Alpine veut tisser un lien de paternité. Aussi, le design de l’A110 électrique évoluera subtilement pour rester fidèle à l’actuelle, selon de Meo. « Elle doit ressembler à une A110 », a-t-il dit, comparant à Porsche qui ne fait pas de 911 carrée.

Cette gamme inclura des voitures sportives « émotionnelles », avec l’intention de lancer sept modèles d’ici 2030. Ce plan a donc déjà débuté avec le lancement de l’A290 cette année. « Le plan est de couronner la gamme avec une supercar », selon Philippe Krief, PDG d’Alpine. Krief a indiqué que ce modèle arrivera en fin de déploiement et deviendra le fleuron du « Dream Garage » d’Alpine.

La supercar sera développée dans un nouveau centre de R&D issu de l’usine de moteurs F1 bientôt fermée. C’est à Viry-Châtillon que ce centre deviendra le point névralgique des haute-technologies d’Alpine. En 2022, Alpine a présenté la supercar conceptuelle Alpenglow, suivie d’une version à hydrogène en 2023, l’Alpenglow Hy4. Le nom provisoire pour le modèle de production est Future Alpine Supercar. Krief insiste sur le fait qu’Alpine se veut « spécialiste des sports mécaniques français qui, en plus, est électrique ».

Le responsable produit Sovany Ang a ajouté que la marque vise des segments ciblés, plutôt qu’une production de masse. Le réseau de concessions s’étendra à environ 140 dans le monde d’ici fin 2024, dépassant ainsi les frontières françaises. Krief a confirmé que l’A110 actuelle cessera sa production en 2026, après la fin des exemptions GSR2. Les six prochains mois de production de l’A110 sont déjà vendus, tout comme 95 % de l’A110 R Ultime. Cette version, limitée à 110 unités et vendue à 265 000 €, a rencontré un énorme succès après sa présentation à Paris.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir une fois par semaine du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !