L’Alpine A424 va faire ses premiers essais en piste en août

Alpine A424

Présentée le 9 juin dernier en préambule des 24 Heures du Mans, l’Alpine A424 va effectuer ses premiers tours de roues début août. Le proto LMDh va débuter ses essais en vue de préparer sa saison 2024 en FIA WEC.

L’Alpine A424, ce mois-ci en piste !

Après un interlude d’une saison en LMP2, les équipes de Philippe Sinault vont retrouver la catégorie reine. Ils seront alignés en compétition avec leur prototype LMDh Alpine A424. Cette dernière a déjà effectué un premier démarrage de son moteur le mois dernier. La prochaine étape est de prendre la piste en ce début de mois.

Après la maquette présentée aux 24 Heures du Mans, l’Alpine A424 va enfin faire ses premiers tours de roues. Le 5 juillet dernier, son moteur Mecachrome V6 3,4l turbo hybride a démarré. Il est temps à présent de passer aux essais dynamiques de l’auto.

Durant l’été, Alpine va poursuivre son programme de développement avec les premiers retours de la piste. Un déverminage est programme début août pour valider le concept dans sa globalité. Plus tard en d’août, une nouvelle sortie est prévue avec les derniers ajustements esthétiques et aérodynamiques.

Pour rappel, Alpine a fait confiance à ORECA pour le châssis, Mecachrome pour le bloc moteur, et l’équipe Signatech de Philippe Sinault pour l’opérationnel avec l’assistance des ingénieurs d’Alpine Racing. S’en suivra le processus d’homologation de la voiture avant que l’Alpine A424 ne soit prête pour ses débuts en compétition le 2 mars 2024 pour la première manche au Qatar.

Bruno Famin, directeur des activités sportives de la firme de Dieppe

« Nous sommes véritablement impatients d’assister aux premiers tours de roues de l’A424. Elle prendra véritablement vie en piste après des mois de travail acharné en coulisses de la part des équipes d’Alpine Racing aux côtés de nos partenaires. Le programme suit son cours avec le premier fire-up ainsi que nos premières séances au simulateur selon le planning initial. »

« Nous entrons maintenant dans une phase où le but est de comprendre notre package pour le mettre au point, le fiabiliser, l’optimiser dans tous les domaines et évaluer les différentes options techniques. Les étapes déjà accomplies ne représentaient que les premiers jalons et le plus gros du travail reste à fournir. Les équipes d’Alpine Racing et de Signatech vont dorénavant mettre à profit leurs compétences reconnues afin de lancer ce développement crescendo au fil de l’été et après. »