Land Rover c’est terminé, bonjour JLR !

La marque Land Rover, et plus précisément Jaguar Land Rover disparait au profit d’un nouveau nom : JLR. Oui, ceux qui étaient déjà habitués à le raccourci en JLR, ça ne leur changera pas la donne. En revanche, c’est une nouvelle stratégie interne au sein du groupe Jaguar Land Rover.

Adieu Land Rover !

Le Land Rover qui était un modèle apparu en 1948 a fini par devenir une marque indépendante en 1978. Puis d’autres modèles sont venus agrémenter l’offre comme le Discovery en 1989 ou le Freelander en 1997. Après avoir été propriété de BMW et Ford, c’est sous pavillon indien depuis 2008 (Tata Motors) que la firme britannique évolue depuis.

La gamme a continué de proposer de nouveaux modèles et d’essayer de gagner une nouvelle clientèle. Avec plus ou moins de réussite et de l’éloignement de son ADN. Signe des temps modernes, un SUV ne fait plus du franchissement comme jadis ces bons vieux Def’ ! Et donc, le Range Rover s’est embourgeoisé, pour se décliner en 4 variantes. De la version classique, au modèle Sport, en passant par le très exclusif Velar et la déclinaison « accessible » Evoque. Plus personne ne comprenait la gamme Land Rover, qui a aussi dû faire évoluer le Discovery. Ce dernier conservait sa forme classique, agrémenté également d’une déclinaison Sport. Mais qui peut bien vouloir d’un gros SUV qui vous promet d’attaquer les Autobahns ?

Et les ventes n’ont cessé de s’éroder, -20% en 2022, il fallait réagir. La marque a d’ailleurs pris une décision, celle d’attendre 2025 pour faire évoluer tous ses modèles. Seul le Range Rover accueillera une version 100% électrique en 2023. Et dans le nom JRL, il y a aussi Jaguar, qu’en est-il de ce prestigieux patronyme ? Et bien, même constat, c’est la descente aux enfers, -28,5% de ventes en 2022. Jaguar a prévu de devenir une marque 100% électrique d’ici 2025, autant dire qu’il faudra trouver de nouveaux clients, plutôt que compter sur les puristes.

Exit le passé, focus sur 4 marques

La décision a donc été prise en interne de se séparer du nom Jaguar Land Rover, pour le simplifier en JLR. Le but est de focaliser l’attention sur 4 marques fortes désormais. C’est ainsi que la gamme s’organisera autour des noms Range Rover, Discovery, Defender et Jaguar ! Oui, mais alors qu’est-ce que cela change concrètement ?

JLR se dote d’un nouveau logo avec une politique identitaire pour éviter toute ambiguïté, selon le communiqué. Mais, les logos Land Rover et les noms, continueront d’être visibles sur les véhicules, sites web et réseaux sociaux. Eux, qui voulaient éviter toute ambiguïté… Les véhicules disposaient déjà, ceci dit, d’un large patronyme sur leur calandre, pour les Range Rover, Discovery et Defender, cela devrait perdurer.

Ce qui changera, c’est le positionnement de ces « 4 marques » ! Ainsi, les Discovery proposeront une gamme de SUV milieu de gamme, quand le Range Rover, lui, illustrera le SUV haut-de-gamme. Ensuite, le Defender sera axé sur les modèles tout-terrain et 4×4, peu ou prou ce qu’insinue son design et son positionnement actuellement. Enfin, Jaguar, se concentrera sur les berlines, coupés et roadsters, et donc 100% électrique dès 2025. Avec cette logique, les SUV Jaguar devraient certainement disparaître, qui s’en plaindra ? Tous les modèles « Land Rover » adopteront l’électrification d’ici la fin de la décennie.

Adrian Mardell, PDG de JLR, a déclaré : « Aujourd’hui est un jour passionnant, car nous dévoilons une nouvelle identité pour notre entreprise dans le cadre de notre approche « House of Brands ». Je suis convaincu que cette identité illustre parfaitement l’ambition de JLR dans l’espace du luxe moderne ».

Ses sentiments ont été repris par le directeur de la création de JLR, Gerry McGovern, qui a déclaré : « La nouvelle identité de JLR apportera de la clarté à nos clients et agira comme un unificateur pour nos quatre marques britanniques distinctes. »