Le Char : quand Citroën s’invite chez Astérix

Dans le cadre d’un partenariat entre le constructeurs aux chevrons et Pathé, Trésor Films et les éditeurs Albert René, créateurs du nouveau film Astérix et Obélix : Le Royaume du Milieu, Citroën a réinterprété sa 2CV emblématique en un char qui figurera dans le nouveau film.

Une Citroën Char 2CV pour Astérix

Le char 2CV, que l’on peut voir à plusieurs reprises dans le film, est une première pour Citroën. Son équipe de conception a esquissé et construit le modèle en moins de trois mois, alors qu’il faut habituellement 12 mois pour créer un véhicule conceptuel.

Pour le Char, Citroën s’est concentré sur ses valeurs fondamentales de confort, de technologie et de design audacieux. En y ajoutant une touche spéciale au film. Le résultat est un char conceptuel doté d’une suspension faite en panses de sanglier. Un toit ouvrant et des phares actionnés par des lucioles dopées par une potion magique. Autre détail, les roues, faites de boucliers recyclés, incorporent les chevrons emblématiques de Citroën.

Deux légendes gauloises se rencontrent…

Pierre Leclercq, directeur du design mondial de Citroën.

« La rencontre entre ces deux légendes de la culture française a été tout simplement extraordinaire. Il existe un lien de sincérité et de respect mutuel entre l’équipe de Citroën et celle du film Astérix depuis le début. Nous avons eu l’incroyable opportunité de créer et de construire un concept de char à partir de rien, et nous avons eu un plaisir fou à travailler sur ce projet. Le résultat est une ode à la 2CV, la voiture légendaire qui représente Citroën dans toute sa gloire ».

Le char apparaît à différents moments du film. Notamment lorsque l’armée de César atteint la Chine, où un panneau publicitaire à l’entrée du pays fait la promotion de la meilleure voiture de l’époque. La 2CV, un incroyable char fabriqué en Gaule, tiré par deux chevaux. Il s’agit d’une subtile allusion au célèbre film publicitaire Citroën réalisé sur la Grande Muraille de Chine. Les ailes du casque d’Astérix portent également le nouveau logo Citroën.

Le constructeur s’est aussi investi dans le film…

La participation de Citroën au film ne s’est pas arrêtée à la création du char concept. Citroën a également mis à la disposition des équipes de tournage une flotte de véhicules entièrement électriques. Il y avait 10 véhicules : trois modèles ë-C4, trois New C5 Aircross PHEV, deux ë-SpaceTourers, un ë-Jumpy (ë-Dispatch) et un Ami. Citroën a également organisé la recharge des véhicules sur les plateaux de tournage de Bry-sur-Marne et de Bretigny-Sur-Orge.

Le développement durable a été un élément clé du partenariat pendant toute la durée du tournage. La flotte électrique fournie par Citroën a été une des contributions de l’équipe d’Astérix à la décarbonisation. L’équipe a également travaillé avec une agence qui a mis en place des processus pour limiter au maximum les déchets. Par exemple, les costumes ont été recyclés et réutilisés à d’autres fins utiles. Tandis que deux tonnes de bois ont été économisées grâce à l’utilisation de carton recyclé dans le cadre du film. De même, toutes les caisses en bois utilisées pendant le tournage ont été données à deux fermes urbaines de la région Île-de-France.