Le FIA WEC présente sa liste de constructeurs pour 2024

Le Championnat du Monde d’Endurance, FIA WEC, dévoile sa liste des constructeurs engagés pour la saison 2024. Une armada record de 19 Hypercars en catégorie reine.

Le WEC dévoile la liste des constructeurs engagés

C’est l’Âge d’Or de l’Endurance qui est de retour au premier, déjà amorcé la saison passée, la liste des engagés s’agrandie. Aux côtés de Toyota, Peugeot, Ferrari, Porsche, Cadillac, on ajoute pour 2024 : Alpine, BMW, Lamborghini et Isotta Fraschini. Depuis l’introduction de la nouvelle classe HYPERCAR, le FIA WEC retrouve des couleurs. Beaucoup de constructeurs ont avoué leur intérêt pour la discipline, et les engagements le prouvent. Ainsi, 9 constructeurs sont alignés en catégorie reine pour un total de 19 Hypercars.

Le FIA WEC réduit à deux catégories seulement le championnat, le LMP2 disparait. Il ne sera présent que lors des 24 Heures du Mans. Le LMGTE Pro qui avait disparu à l’issue de la saison 2022, ne comptait plus que le LMGTE-Am pour 2023. Pour 2024, c’est la nouvelle catégorie LMGT3 qui les remplace en alignant uniquement des écuries privées. Pour certaines, elles auront un soutien éloigné des grands constructeurs, et aligneront des modèles appartenant aux groupes des firmes alignées en HYPERCAR.

Parmi les pilotes qui feront leurs débuts en FIA WEC, on peut noter Valentino Rossi chez WRT en GT3. Du côté de chez Alpine, c’est l’ex-pilote de F1, Mick Schumacher qui y fera ses grands débuts.

Au calendrier, São Paulo (Brésil) est de retour comme Imola (Italie) et la manche du COTA (USA), alors que la saison ouvrira avec le Qatar. Autre nouveauté pour 2024, le FIA WEC a légèrement fait évoluer son identité avec une nouvelle palette de couleurs sur le logo. Ce changement de marque rapproche le championnat de la course phare du WEC, les 24 Heures du Mans, dont l’identité de marque est similaire.

Ils ont dit

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest

Année du Centenaire des 24 Heures du Mans, 2023 a été une saison historique. Mais 2024 se profile à l’horizon. La saison prochaine marquera l’histoire de l’endurance, et probablement celle du sport automobile dans son ensemble. Les plus grands constructeurs automobiles du monde s’affronteront dans les huit courses qui composent le championnat, qui inclut pour la première fois des circuits au calendrier. L’enjeu est de taille, en Hypercar comme en LMGT3. Rendez-vous en février pour le Prologue sur le magnifique circuit international de Lusail.

Frédéric Lequien, directeur général du Championnat du monde d’endurance de la FIA

Le nombre de voitures inscrites, qu’il s’agisse d’Hypercar ou de LMGT3, témoigne de la croissance continue du FIA WEC. Et j’aimerais profiter de l’occasion pour remercier tous nos constructeurs et équipes de nous avoir fait confiance. Le fait d’avoir une liste d’engagés comprenant 19 Hypercars et 18 LMGT3 représentant 14 constructeurs différents reflète vraiment l’âge d’or des courses d’endurance que nous vivons en ce moment.

Les batailles sur la piste la saison prochaine seront extraordinaires et ce qui est encore plus excitant. C’est que nous étendons notre calendrier à huit courses afin qu’encore plus de fans puissent profiter de l’action.