
Le Ford F-150 Lightning SuperTruck s’impose à Goodwood
Comme tous les ans, se tient en juillet le Festival of Speed de Goodwood. Outre la parade de tous types de voitures, l’épreuve chronométrée tient son rang d’évènement phare du week-end.
Texte : Gaël Angleviel / Images : Ford Performance / Jordan Butters (UNE)
A Goodwood, le Ford F-150 humilie les supercars
Le Goodwood Festival of Speed a une nouvelle fois réuni un plateau exceptionnel de voitures rares et ultra-performantes. Hypercars technologiques et prototypes de course se sont affrontés dans un spectacle de haut vol. Pourtant, la montée la plus rapide du week-end n’est pas venue d’une voiture de course ou d’une hypercar. C’est un pick-up 100 % électrique qui a volé la vedette, bien loin du véhicule utilitaire classique.
Voilà qui consoler (un peu) l’équipage Ford avec Romain Dumas derrière le volant. Car, fin juin, s’est tenu la célèbre course de cote de Pikes Peak. Mais cette année, la météo a contraint les organisateurs a raccourcir drastiquement le parcours. L’épreuve chronométré a donc eu lieu sur les premiers kilomètres. Le tracé raccourci n’a pas emprunté les hautes altitudes, ce qui n’a donc pas handicapé les moteurs thermiques. Et la Super Mustang Mach-E de Romain Dumas n’a pas pu faire la différence sur les hauteurs, comme les années précédentes.
Ford réitère sa performance de 2024
L’an passé, Ford avait déjà brillé avec le SuperCan 4.2, toujours confié aux mains de Romain Dumas. L’épreuve avait été expédié en 43,98 secondes. Cette année, il remettait ainsi son titre en jeu et il a encore amélioré sa marqué de 2024. Avec une montée en 43,23 secondes, il bat facilement son plus proche opposant : Scott Speed. A bord d’une belle Subaru WRX Project Midnight de 670 ch, ce dernier a roulé en 45,03 secondes.
Malgré son nom, le SuperTruck partage très peu avec le F-150 Lightning de série. Il embarque trois moteurs électriques développant plus de 1 600 chevaux. Par ailleurs, son aérodynamique radicale génère 2 722 kg d’appui à 240 km/h. Si le SuperTruck a dominé la catégorie prototype, un record important est aussi tombé côté voitures de série.
La Koenigsegg Sadair’s Spear, pilotée par Javier Castane, a établi un temps de 47,14 secondes. Ce nouveau record efface celui de la Czinger 21C, battue de plus d’une seconde. La Sadair’s Spear est une version extrême de la Jesko, pensée pour la piste. Elle gagne 25 chevaux, perd 35 kg, et reçoit un kit aérodynamique affûté pour optimiser adhérence et stabilité.
