Le « leasing social » pour la voiture électrique, c’est déjà terminé !

L’initiative du leasing social mise en place début janvier 2024 pour permettre aux ménages à revenus modestes de rouler en électrique, est déjà terminée. En effet, le plan initial était de mettre à disposition 25 000 véhicules, puis 40 000, finalement plus de 91 000 demandes ont été enregistrées. Parmi les dossiers reçus et acceptés, on atteint largement les 50 000 bénéficiaires en 6 semaines.

Le leasing social, chronique d’un échec annoncé

Victime de son succès le leasing social ? Oui, assurément, mais alors pourquoi l’état y met déjà fin ? Tout simplement parce que l’enveloppe budgétisée prévue à ce dispositif est déjà épuisée. C’est donc un manque de financement qui met déjà fin à ce dispositif. Pouvez-t-on éviter cet échec annoncé ? Oui, en ne créant pas ce dispositif bancale.

Le leasing social est financé par des aides de l’état, soit l’argent public, et donc les impôts des contribuables. Dans les faits, l’état met en place une subvention jusqu’à 13 000 euros par véhicule afin d’abaisser le prix des loyers. Mais le dispositif était dès lors très flou pour les concessionnaires. En effet, à la commande, les concessionnaires avaient le choix soit d’avancer les frais (ou pas) des 13 000 euros. Mais dans quel délai l’état était censé les rembourser ? Personne ne sait…

D’ailleurs, beaucoup de groupes automobiles et de concessions se sont refusés à trop communiquer sur ce leasing social. Alors que l’état voulait accélérer ce plan pour mettre plus de véhicules à disposition, la capacité de production en France fut pointée du doigt. Seules les voitures construites en France ou en Europe sont en effet éligibles. Dimanche, le ministre de l’Industrie et de l’Énergie, Roland Lescure, les a exhortés à « accélérer la cadence ». Mais depuis ce lundi, on sait qu’ils n’auront pas à le faire, cette mesure étant suspendue.

Le mieux est l’ennemi du bien !

Selon Les Échos, un décret mettant fin à cette mesure sera publié dans les prochains jours. Néanmoins, les 50 000 premières commandes acceptées seront honorées. Les clients ayant opté pour une formule les engageant sur 3 ans, pourra être renouvelée une fois. Et ce dispositif, même s’il est interrompu pour 2024, pourrait très bien revenir dès l’année prochaine.

La prise en charge par l’état pour ce leasing social est inclus dans le budget alloué aux aides à l’automobile. Un budget d’un milliard et demi d’euros, déjà bien entamé par cette aide à l’accession à la voiture électrique. D’autant que la remise accordée à l’achat d’un véhicule électrique pour tous contribuables de 5 000 euros doit être revue à la baisse. Souvent annoncée à 4 000 euros, on n’a toujours pas eu de confirmation à ce sujet. Est-ce que cette prime sera sacrifiée à l’avenir sur l’autel du leasing social ? On nage en pleine incertitude (incompétence, dirons les plus avertis).