L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Le Mans Classic 2022, une édition anniversaire haute en couleurs

Pour sa 10ème édition et ses 20 ans, Le Mans Classic se tiendra du 30 juin au 3 juillet 2022 sur le mythique circuit des 24 Heures du Mans.

Le Mans Classic 2022, une édition à ne pas rater

Organisé tous les deux ans, mais finalement attendu depuis 4 ans, Le Mans Classic devait initialement célébrer sa 10ème édition en juillet 2020. La crise sanitaire en a décidé différemment, tant et si bien que ce 10ème évènement marque aussi le 20ème anniversaire de la création du Mans Classic.

La manifestation est plébiscitée depuis sa première édition et n’a cessé de grandir jusqu’à attirer 195 000 spectateurs en 2018. C’est le plus grand rassemblement de voitures anciennes avec 600 voitures de course en piste. C’est près de 8 500 automobiles de collection dans l’enceinte générale spécialement aménagée.

Des nouveautés sont attendues cette année, à commencer par une ouverture du circuit avancée au jeudi après-midi. Cela permettra au public d’assister aux vérifications techniques et administratives. Autre grande première, la série Endurance Racing Legends qui réunit les GT et prototypes des années 1990-2000. La catégorie se produira en compétition et non plus en démonstration comme c’était le cas en 2018. Enfin, l’anniversaire des 40 ans de la création du Group C sera célébré comme il se doit.

Des Endurance Legends et des Groupe C présentes en masse

Bentley Speed 8

La Bentley Speed 8 qui s’est imposée aux 24 Heures du Mans en 2003, sera présente. Elle qui mettait fin à 73 ans d’attente du constructeur britannique. Pour Bentley, il s’agissait en effet de sa 6e victoire au Mans après celles de 1924, 1927, 1928, 1929 et 1930.

L’un de ces prototypes Bentley Speed doté d’un V8 bi-turbo de 600 chevaux et capable d’atteindre les 350 km/h. Shaun Lynn possède plusieurs bolides de course, mais la Bentley Speed 8 est l’une de ses préférées.

« C’est une voiture que je garderai très longtemps, elle me plaît en tout point. Son palmarès, sa rareté, son aérodynamisme, l’ensemble de ses caractéristiques techniques… C’est une voiture qui demande du doigté et de la précision. C’est une véritable œuvre d’art, un “stradivarius“ ! Mais attention ! Lorsque l’on appuie sur la pédale des gaz il faut bien savoir en jouer, car la voiture ne pardonne pas ! C’est un réel plaisir de la posséder mais également de participer aux évènements Peter Auto. Je connais Patrick Peter depuis de nombreuses années, nous partageons d’excellentes relations. C’est toujours une joie de le recroiser à l’occasion de ces évènements mémorables. » Shaun Lynn.

© Mathieu-Bonnevie – Bentley Speed 8 – Le Mans Classic

Peugeot 905

La magnifique Peugeot 905 Evo 1 bis de 1992 appartenant au Français Érik Maris sera aussi de la partie. Il la conduira pour la deuxième fois sur le circuit Sarthois à l’occasion de cette 10e édition du Mans Classic.

La Peugeot 905 Evo 1 bis est une voiture de course de catégorie sport-prototypes de la génération dite des « Sports 3,5 L ». Connaissant plusieurs évolutions aérodynamiques et mécaniques, elle fut victorieuse des 24 Heures du Mans en 1992 et 1993 et fut Championne du Monde des voitures de sport en 1992.

« C’est un vrai rêve de gosse que de la conduire. C’est une voiture mythique. Le son du moteur, l’aérodynamisme… Tout est incroyable ! J’ai racheté cette voiture il y a 6 ans à une très bonne connaissance qui me savait intéressé. C’est ma voiture préférée. Cette édition 2022 sera mon 4e Mans Classic et mon deuxième avec cette 905. La voiture est restée 100% d’origine et aucune modification n’a été effectuée. Afin de réellement apprécier les qualités techniques de ce prototype, il faut le conduire vite. Il doit être amené jusqu’à ses limites techniques. À défaut d’une conduite adaptée, les pneus et les freins ne chaufferont pas et l’on passerait à côté de l’essence-même d’une Peugeot 905 Évolution bis. » Érik Maris

© Mathieu-Bonnevie – Le Mans Classic

La liste des engagés

Parmi les belles mécaniques, citons les Alfa Romeo 8C 2300 Zagato 1932, Talbot Lagot T26 Grand Sport 1951. Les Jaguar Type-D 1955, CD Peugeot SP66 1966, Ferrari 312 P 1969, Chevrolet Camaro IMSA GTO 1981. Et de nombreux autres modèles tout aussi exceptionnels à retrouver sur la liste des engagés.

La billetterie

L’événement tant attendu ouvrira ses portes aux spectateurs pour la première fois dès le jeudi 14h. Un après-midi pendant lequel les Paddocks seront accessibles gratuitement pour tous détenteurs d’un billet d’entrée ! À cette occasion un billet « Enceinte Générale Jeudi » sera vendu sur place.

Le Billet Enceinte Générale donne accès à tous les espaces publics autour de la piste, au village, aux Espaces Clubs et à toutes les animations. À cela s’ajoute le Supplément Paddock ou encore les Suppléments Tribunes. Des aires d’accueil pour les tentes, caravanes et camping-car sont aussi proposés. La billetterie en ligne !