Le réseau Motorcraft affiche de grandes ambitions

L’endroit était bien choisi pour une convention. Le stade Marie-Marvingt (anciennement MMArena) donne sur une partie du circuit des 24 heures du Mans. Le lien métaphorique était simple à faire pour comprendre que Motorcraft regarde l’avenir comme un challenge avec de grandes ambitions.

Le réseau Motorcraft

Né dans les années 70 avec l’essor des réseaux de réparateurs agréés, Motorcraft s’est développé pour devenir aujourd’hui un réseau multi-marques et multi-compétences qui regroupe, partout en France, plus de 440 réparateurs agréés.

Créé et soutenu par Ford, Motorcraft forme ses équipes aux technologies les plus récentes et s’appuie sur les préconisations des constructeurs pour garantir un entretien optimal, quels que soient la marque ou l’âge de votre véhicule. Révisions, plaquettes de frein, suspension, distribution mais aussi carrosserie, pare-brise, etc. sont au programme.

Depuis 2020, 24 établissements ont été ouverts. Le chiffre d’affaires est en progression de 7% entre 2023 et 2024.

Un large marché en mutation

Selon le GiPA (Groupement inter Professionnel de l’Automobile), le marché automobile français change. Passé de 38,1 à 38,3 millions de véhicules entre 2024 et 2025, il a vu la part des voitures thermiques diminuer de 91% à 88%. Un léger recul qui s’explique par le fait que 44% des voitures en circulation tentre 0 et 4 ans sont électrifiées (totalement électriques ou hybrides). 

Toujours selon le GIPA, 62% des conducteurs sont sensibles à la mise à disposition d’un véhicule de courtoisie, 40% à la proposition d’un échelonnement de paiement et 33% à la possibilité de réserves services digitaux

En cette année 2025, il souffle comme un vent de fraicheur sur le réseau qui entend les attentes des clients qui portent, en plus de l’entretien courant, sur de petits sinistres comme des rayures sur la carrosserie, le remplacement ou la réparation du vitrage, le lavage ou la rénovation et le contrôle technique. Sans oublier le changement de pneus qui réprésente à lui seul 20% des entrées ateliers (source : GIPA)

Mieux accompagner le réseau

Motorcraft veut donner une nouvelle impulsion au réseau grâce à des outils plus modernes et des solutions qui répondent aux attentes du marché et aller chercher du business à partir de plusieurs constats :

– seulement 45% des véhicules légèrement endommagés sont réparés
– le vitrage ne représente que 5% des entrées atelier
– Plus de 80% des clients font appel à un professionnel pour laver leur voiture.

Un nouveau portail internet est mis à la disposition des franchisés pour améliorer les échanges avec la franchise et leur permettre d’accéder à de nouveau outils de gestion et de communication. Il permettra aussi à la franchise de récolter plus d’informations sur son propre réseau. 

Le Store Locator a été lancé (12 000 visites), et des campagnes SMS/email ont créé un trafic notable. Une communication régulière sur les réseaux sociaux vient soutenir la notoriété.

Il y a donc une véritable montée en puissance sur la partie digitale. 

Des partenariats stratégiques 

Les partenaires de Motorcraft étaient présents lors de la convention avec des stands, ce qui fût l’occasion pour les franchisés de prendre attache et d’établir un contact humain. Recrutement, tenues de travail, outillage, carrosserie, système de mise à disposition des clés, logiciels… tout ou presque était à la disposition des invités.

Des prestations clés à développer

Des axe de progrès ont été identifiés dans différents domaines. Motorcraft veut se positionner comme spécialiste pneumatiques, avec un focus sur les marques « quality » et « budget », grâce à des partenariats solides avec les manufacturiers.

La franchise veux aussi poursuivre sur les chapitres « proximité et accompagnement » des clients. Cela passe par un fort développeme du dépôt/retrait de clés 24/7 ou encore la mise en place de bornes de recharge.

P HORTAIL
Photos DR

GALERIE PHOTOS CONVENTION MOTORCRAFT

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir une fois par semaine du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !