L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Le Riviera Electric Challenge, le rallye de régularité électrique

Le Riviera Electric Challenge s’est tenu les 14 et 15 septembre sur les routes des Alpes-Maritimes, d’Italie et de la Principauté de Monaco. Une compétition exceptionnelle pour les 41 voitures engagées et 48 heures fortes en émotions.

Riviera Electric Challenge, émotions au Col du Turini

Il y avait 250 km d’épreuve sur ce Riviera Electric Challenge, avec une régularité imposée sur les 6 spéciales. Et le moment mythique étant le passage par le fameux Col du Turini, démontrant que le Riviera Electric Challenge est devenu, au fil des années, un vrai rallye sportif de haut niveau.

Au départ de cette épreuve, on pouvait compter 7 équipages féminins sur les 42 voitures. 10 marques et de nombreuses voitures en lice dont la Kia EV6, gagnante du prestigieux concours européen de « La Voiture de l’Année » conduite par des journalistes. Les nouvelles Audi Q4 etron et Cupra Born étaient également de la partie.

Après des vérifications techniques qui se sont tenues dans le centre-ville de Cagnes-sur-Mer le mardi 13 septembre dernier, les voitures se sont ensuite élancées le 14 septembre à partir de 8h45 sur les routes de l’arrière-pays Niçois avant de rejoindre la ville étape de Dolceacqua, en Italie. La pluie et le froid n’ont pas freiné l’enthousiasme des équipages et le cortège électrique a ensuite repris sa route vers Airole. Après une dernière halte, les voitures ont mis le cap vers Monaco.

Victoire du duo Jacques Pastor / Fulvio Gazzola

C’est un KIA Niro EV qui s’impose dans cette épreuve en représentant l’équipage jumelé des mairies de Monaco et Dolceacqua avec Jacques Pastor et Fulvio Gazzola à bord du SUV électrique.

Deux véhicules pour la mairie de Monaco, un pour la Direction du Tourisme et des congrès, un pour la Mission de la Transition Energétique, trois pour la mairie de Cagnes-sur-Mer, un pour la mairie de Menton, un pour la mairie de St Laurent-du-var, un pour le département des Alpes-Maritimes et deux pour la Métropole Nice-Côte d’Azur.

La remise des prix a eu lieu sur la Place du Palais Princier en présence de S.A.S le Prince Albert II, ainsi que de nombreuses personnalités françaises, italiennes et monégasques.

Au classement général, les deux hommes ont surclassé la concurrence à bord d’une KIA Niro EV. Ils devancent Raphaël Carossi et Marie-Pierre Fassio (Mission Transition Energétique) sur une Peugeot e-208, la troisième place revenant à Xavier Domenech-Cabaud et Guillaume Coupez (KIA France) sur une KIA Niro EV de dernière génération

La coupe des Dames revient à Karine Salopek-Ardisson et Mélanie Flachaire sur une Renault ZOE (mairie de Monaco). La coupe des entreprises récompense Xavier Domenech-Cabaud et Guillaume Coupez (KIA France) sur une KIA Niro EV, devant Benoit Duval et Jean-Christophe Pazzaglia sur une Tesla modèle Y (SAP).

Une édition 2023 déjà planifiée

Ce rallye de plus en plus populaire et convivial démontre, une fois encore que l’électromobilité progresse très rapidement avec des voitures de plus en plus variées en termes de design et de technologie chez l’ensemble des constructeurs représentés. Prochaine édition du Riviera Electric Challenge en septembre 2023.