Le Volkswagen T-Roc de deuxième génération montre les muscles

La deuxième génération du Volkswagen T-Roc a été dévoilée avec un look audacieux, un habitacle repensé et une motorisation hybride inédite. Le SUV compact, basé sur la Golf et lancé en 2017, s’est déjà vendu à plus de deux millions d’exemplaires.

Texte : Gaël Angleviel / Images : Volkswagen

Le nouveau T-Roc gagne un design de caractère et quelques centimètres

Faut-il l’appeler encore le petit SUV de la gamme Volkswagen en tenant compte de ses nouvelles mensurations. Si la première génération s’étirait sur 4,23m, le nouveau s’étend sur 4,37m désormais. Il gagne ainsi près de 12cm, ce qui lui permettra de rivaliser avec les Toyota C-HR (4,36m), Mazda Cx-30 (4,39m) ou Kia Niro (4,42m). Ce nouveau T-Roc sera le dernier modèle thermique inédit de Volkswagen. Ensuite, tous les futurs véhicules seront exclusivement électriques si le marché suit. Mais en coulisses, Volkswagen prépare déjà l’offensive avec une gamme remaniée.

Selon le designer Stefan Wallburg, cette génération veut affirmer une identité plus marquée que la précédente pour se distinguer de la Golf. « Le T-Roc est plus lifestyle, plus cool, robuste et émotionnel. La Golf est plus calme », explique-t-il. Le style conserve une silhouette coupé mais adopte la nouvelle signature visuelle de Volkswagen. Des bandeaux lumineux entourent chaque extrémité et la face avant rappelle les Passat et Tiguan. De nouvelles teintes audacieuses et des jantes jusqu’à 20 pouces complètent également les nouveautés.

Un inédit moteur hybride en approche

Sous le capot, le T-Roc proposera d’abord des moteurs essence mild-hybrid 1,5l eTSI Hybrid de 116 et 150 ch. L’an prochain, un 2,0l mild-hybrid viendra aussi coiffer la gamme en version quatre roues motrices. Mais la grande nouveauté arrivera en 2026 : un hybride complet (HEV), une première pour Volkswagen, inspiré des systèmes Toyota. Il combinera moteur essence et petit moteur électrique pour réduire les émissions et améliorer la consommation.

Les versions proposées afficheront 136 ou 170 ch, avec jusqu’à 306 Nm de couple. Une batterie logée sous les sièges arrière alimentera le moteur électrique. L’autonomie électrique reste inconnue, mais les ingénieurs promettent plus que « quelques mètres ». Particularité : ce T-Roc sera le seul modèle basé sur la plateforme MEB Evo sans hybride rechargeable. Cependant, le PHEV de la Golf eHybrid pourrait être ajouté plus tard. « La plateforme peut tout faire », rappelle le PDG Thomas Schäfer. Volkswagen laisse la porte ouverte à d’autres modèles thermiques si la demande persiste. « Les clients décideront », a-t-il précisé, évoquant les incertitudes européennes sur la fin du thermique en 2035.

À bord, le T-Roc adopte le niveau technologique des Tiguan et Golf : combiné numérique 10 pouces, écran tactile 12,9 pouces et affichage tête haute. Une molette numérique multifonctions au centre contrôle modes de conduite, volume audio ou réglages intérieurs. L’accent est mis sur la qualité perçue. « Plus d’interstices, tout est fluide », souligne Wallburg. De plus, l’ergonomie a été simplifiée pour rendre les commandes immédiatement compréhensibles.

Le nouveau T-Roc sera proposé en quatre finitions : Base, Life, Style et R-Line, avec plusieurs options et packs personnalisables. L’ouverture des commandes du nouveau T-Roc débutent en France le 1er septembre et la mise sur le marché est prévue pour novembre. Les prix commencent à partir de 29 990 euros pour le 1.5 eTSI Hybrid de 85 kW/116 ch.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir une fois par semaine du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !