Le Volvo V90 achève sa production, une page se tourne

La production du Volvo V90 prendra fin en septembre, a confirmé la marque. Le break le plus grand et le plus luxueux de Volvo disparaîtra ainsi dans les prochaines semaines.

Texte : Gaël Angleviel / Images : Volvo Cars

La V90 prend sa retraite, Volvo tourne la page des breaks

Quand on imaginait un grand break logeable, confortable et fiable, un seul nom revenait : Volvo. Cet adage était valable jusqu’au milieu des années 2000. Il a perdu tout son sens quand la firme suédoise intégra le consortium chinois Geely dès 2010. Le marque a continué à proposer des breaks, et même des luxueux comme le V90. Cependant, pour les plus nostalgiques des 850 ou encore V70, Volvo a perdu de sa superbe. Et avec la nouvelle de l’arrêt de la production du break V90, la tendance ne s’inversera pas.

Dans un communiqué, le constructeur explique que cette décision s’inscrit « en accord » avec son « plan produit mondial ». La berline S90 avait déjà été retirée du catalogue l’an dernier, remplacée par la nouvelle ES90 électrique. Cette dernière arrivera progressivement sur les marchés dès 2026, sans certitude toutefois quant à une déclinaison break. Interrogé lors de la présentation de l’ES90, l’ancien directeur général Jim Rowan avait laissé entendre que Volvo pourrait tourner la page des breaks. « Oui, car les choses ont changé. Les SUV ont évolué avec une garde au sol différente », avait-il déclaré.

Les SUV ont tué les berlines… et les breaks !

Rowan soulignait que l’ES90, grâce à sa hauteur de caisse relevée, son hayon et ses sièges arrière fractionnables, offrait déjà une polyvalence proche de celle d’un break. Il ajoutait que le SUV XC60 pourrait être repositionné pour tenir le rôle du V90. « Plutôt que de proposer un V90, ne vaut-il pas mieux adapter le XC60 ? Nous avons déjà une Black Edition et une Cross Country. Nous déclinons désormais différentes versions d’un même modèle. »

Son successeur, Håkan Samuelsson, n’a pas encore évoqué de changement de stratégie. Pourtant, les breaks Volvo ont prouvé leur popularité. Retirés du marché britannique en 2023, les V60 et V90 avaient été réintroduits en juillet 2024, face à une forte demande. La production du plus compact V60, elle, va se poursuivre. Volvo UK, par exemple, précise que « les clients britanniques pourront continuer à commander ce modèle ». Quant aux acheteurs intéressés par le V90, ils sont invités à vérifier les stocks restants auprès de la filiale ou de leur concessionnaire local.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir une fois par semaine du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !