
Le Volvo XC90 s’offre un très gros lifting
Le Volvo XC90, le SUV qui toise la gamme du constructeur suédois, s’offre un gros lifting. Il s’agit du modèle de deuxième génération apparu en 2015. Mais avec ce modèle, Volvo annonce une redéfinition de son plan tout-électrique pour l’avenir.
Texte : Gaël Angleviel / Images : Volvo
XC90, Volvo lui offre un beau lifting
Si vous n’êtes pas un adepte de la marque suédoise, deux questions vous viennent immédiatement. Il s’agit seulement d’un lifting et pas d’un nouveau modèle ? Le Volvo XC90 existe encore dans la gamme ? Oui, car, outre le fait que Volvo soit un constructeur de niche et à la diffusion moindre que les généralistes chez nous, la firme avait son petit succès. Mais ça, c’était avant de passer sous le giron du Chinois Geely et d’y laisser des plumes. Car, les voitures suédoises qui affrontent des conditions climatiques dantesques dans leur pays d’origine sont réputées infatigables. C’était bien souvent le cas, en effet. Mais depuis, l’image de la fiabilité a été passablement écornée, au point qu’il faille y réfléchir à deux fois avant d’acheter une Volvo.
Pour Volvo, ce modèle est le troisième plus vendu au niveau mondial. Donc, il faudra compter sur lui pour générer des volumes de ventes et des profits pendant encore plusieurs années. C’est ainsi, une refonte majeure que reçoit le XC90, si bien que l’on croyait à un nouveau modèle. Il présente ainsi une face avant entièrement nouvelle avec des feux en forme de marteau de Thor. Cela est un clin d’œil au modèle électrique EX90, récemment commercialisé. La calandre arbore des motifs diagonaux asymétriques, faisant là aussi le lien avec ses modèles électriques. L’intérieur est lui aussi subtilement amélioré, avec l’ajout de nouveaux matériaux et d’un écran tactile portrait qui mesure désormais 11,2 pouces au lieu de 9,0 pouces.






Une longévité qui entraîne un changement de cap chez Volvo
Ce XC90 est donc toujours basé sur la deuxième génération et son architecture SPA. Il est ainsi toujours proposé en version à hybridation légère et hybridation complète. Mais c’est le moteur diesel qui disparait du catalogue. Volvo ayant mis fin à la production de véhicules avec ce type de moteur le 26 mars dernier. Le dernier modèle diesel produit par la marque était un XC90. Les commandes pour le XC90 remanié ont été ouvertes le 4 septembre, avec une production prévue d’ici la fin de l’année dans l’usine Volvo de Torslanda, en Suède.
Volvo n’a pas l’intention de mettre fin à la production du XC90. En effet, même après plus de dix ans sur le marché et près d’un million d’unités produites, le SUV devrait rester un générateur de ventes et de profits pour encore plusieurs années. La firme suédoise n’a pas précisé quand il serait retiré du marché. Globalement, le XC90 actuel a connu sa deuxième meilleure année de ventes en 2023, avec plus de 107 500 unités vendues. Son record absolu remonte à 2021, avec plus de 108 000 unités vendues dans le monde. Mais Volvo précise également qu’elle revoit son plan de devenir un constructeur 100 % électrique en 2030. Cette échéance n’a pour l’heure pas de sens étant donné la fragilité de la croissance du marché électrique. Aucune précision n’est donnée quant à une nouvelle échéance.
La prolongation du thermique, donc !
Le nouveau T8, qui associe à nouveau un moteur essence de 310 ch à un moteur électrique de 145 ch, soit une puissance combinée de 455 ch. Ainsi il peut parcourir jusqu’à 89 km avec une charge complète. Cependant, cela le place derrière des SUV hybrides rechargeables plus modernes tels que le plus petit VW Tiguan et le plus grand Range Rover, qui ont tous deux relevé la barre en offrant une autonomie de 113 km. Et c’est la seule motorisation proposée chez nous, alors que des versions à hybridation légères sont disponibles sur d’autres marchés. En France, le modèle Start débute à 97 5000 €, la version mieux équipée est proposée à 105 000 €.










