Les futurs modèles Renault-Nissan-Mitsubishi

L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a tenu une conférence de presse ce lundi 6 février 2023 pour annoncer ses futurs plans. L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi devient plus forte et plus ciblée après que les trois entreprises ont annoncé un programme de restructuration. Cela passe par un nouveau plan impliquant plusieurs projets communs en Amérique latine, en Inde et en Europe.

Quels modèles attendre d’ici 2026 pour l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi ?

En commençant par les changements structurels, Renault réduira considérablement sa participation dans Nissan, de 43 % à 15 %. Ce chiffre correspond à la participation de Nissan dans Renault, ce qui donne lieu à un partenariat équilibré. En outre, Nissan investira dans Ampere, l’entreprise de Renaut spécialisée dans les VE et les logiciels, à hauteur de 15 %.

Mitsubishi envisage également d’investir dans Ampere, tandis que les deux entreprises deviendront clientes du projet Horse du Groupe Renault, qui porte sur les groupes motopropulseurs hybrides et à moteur à combustion interne à faibles émissions. Enfin, les trois membres de l’Alliance collaboreront au développement de technologies telles que les batteries à semi-conducteurs, les véhicules définis par logiciel et la conduite autonome.

Parmi les nouveaux modèles que Renault, Nissan et Mitsubishi lanceront d’ici 2026, on aura un petit pick-up et des VE urbains pour l’Amérique latine. Des SUV supplémentaires pour l’Inde et une citadine électrique pour l’Europe figurent parmi les lancements à venir.

L’Alliance se renforce pour un meilleur avenir

Cette restructuration de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi était nécessaire, mais elle a tardait à prendre forme. En effet, il a fallu de nombreuses réunions et de longues tractations entre les différents alliés. L’accord intervient après des mois de négociations entre Renault et Nissan, suite à une période difficile dans leur partenariat de 24 ans après le scandale Carlos Ghosn à la fin de la décennie précédente.

Renault et Nissan se sont engagés à équilibrer, minimiser les risques et dynamiser leurs activités en Amérique latine. Pour la première fois en 20 ans, un modèle portant le nom de Renault sera assemblé au Mexique. Le modèle, qui n’a pas été nommé, sera produit par Nissan. En revanche, son segment et sa carrosserie n’ont pas encore été annoncés.

Page 2 : Quels modèles pour l’Alliance d’ici à 2026 ?

Pages : 1 2