L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Lycée Automobile : pour préparer la rentrée…

L’année scolaire touche à sa fin. Certains d’entre vous se posent la question « que vais je faire à la rentrée ?? Poursuivre un cursus classique ou faire autre chose? » Et pourquoi pas une formation qui vous propulsera dans le monde de l’automobile, mais de l’autre côté de la barrière, celui des professionnels ?

Arriver à allier une passion et un travail, c’est une source de plaisir quotidien surtout si en plus on arrive à bien vivre de cette passion (ou travail dans le cas présent.) Si l’école « c’est pas trop votre truc« , alors il est temps de vous poser la question : que vais-je faire de ma carcasse pour les 40 prochaines années ? (et oui, la retraite ce n’est pas pour demain). Et si vous aimez les caisses, les bagnoles, les autos, tout ce qui a un moteur, la technique, la carrosserie, la mécanique etc, peut-être devriez-vous poursuivre la lecture de ce billet.

Lycée Frédéric Mistral

En effet, voici une visite du lycée Frédéric Mistral à Marseille qui vous aidera peut-être à avoir envie de pousser la porte d’une de ces institutions pour en savoir plus. Situé 46 Bd de Saint Anne dans le 8ème arrondissement de Marseille, cet établissement nous a ouvert ses portes en compagnie de Serge Lubrano pilote et team manager de talent qui court en tant que « privé » dans le cadre du Trophée Andros depuis plusieurs années avec un certain succès.

Ce dernier a noué un partenariat avec le lycée en 2005 avec l’embauche d’un stagiaire en mécanique qui est maintenant salarié (chef mécanicien) chez Serge Lubrano et s’occupe de la mécanique de la voiture de course tout au long de la saison.

Entre temps, un autre partenariat a été mis en place et les élèves s’occupent de la carrosserie en matériaux composite. Cela va de la réalisation de la forme de départ grâce à des pièces qui sont moulées (Etant donné le délais entre le projet, sa validation et le début de la saison, les étudiants doivent être très réactifs !) à la réparation régulière des impacts qui sont légions dans le trophée Andros où les pilotes ont parfois tendance à « s’appuyer » sur leurs petits camarades…

« C’est motivant pour toute l’équipe de voir la voiture sur le trophée Andros et on aimerait bien venir sur l’épreuve » précise un élève « mais c’est compliqué en raison des assurances » précise son professeur.

Pour faire quoi ?

Entrer au Lycée Frédéric Mistral implique une certaine motivation. Mais en contre partie, la formation qui y est dispensée vous ouvre les portes d’un emploi. Pierre-Alain Glutron, le proviseur, précise que « le lycée a ouvert dans les années 60 et propose plusieurs sections : mécanique, carrosserie mais aussi comptabilité et gestion. Nous avons 500 élèves et plus de 85% sont reçus au bac.« 

Beaucoup d’entre eux font ensuite un BTS AVA (Après Vente Automobile) qui n’est pas délivré dans l’établissement mais qui est la suite logique avec le suivi mécanique, le conseil, l’accueil du client pour être chef d’atelier. D’autres s’orientent vers la la formation « contrôle technique » qui est se fait en une année après le bac pro avec des stages incorporées dans la formation. 100% d’embauche garantis !

Enfin, pour les plus « costauds », il existe une mention complémentaire « optimisation moteur compétition » qui envoie des élèves dans des écuries ou des sociétés qui préparent des véhicules.

Autre voie possible : devenir expert automobile. Pour cela, les étudiants viennent passer une année pour faire de la carrosserie puis sont experts stagiaires pendant deux ans ensuite passent leur diplôme.

Conclusion

Les métiers de l’auto sont divers et variés et il est fort probable que l’un d’entre eux est fait pour vous. Rendez-vous ici pour en savoir plus : http://www.lyc-mistral-marseille.ac-aix-marseille.fr/spip/

Merci à Yann Perret et Wilfried Rodriguez pour leur accueil et leur passion.