L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Maggiore Project M, le restomod de la Ferrari 308 GTS

Maggiore est une société italienne et ils ont décidé pour ce restomod de s’attaquer à la Ferrari 308 GTS. Quitte à réaliser un tel projet d’envergure autant choisir une icone de l’Italie !

Maggiore expose son Projet M au Salon Top Marques Monaco 2022

Maggiore était l’un des exposants au Salon Top Marques Monaco 2022, l’occasion pour nous d’aller leur rendre visite sur leur stand. Ce restomod baptisé Project M est le calque parfait de l’iconique Ferrari 308 des années 80.

La recette de ce restomod est assez simple : carbone, cuir, aluminium, marbre… ! Oui, on retrouve tous ces matériaux à bord de la Maggiore Project M. Extérieurement et de loin, vous verrez une Ferrari 308 GTS, l’illusion est parfaite ! De près, vous comprenez qu’il s’agit d’un restomod avec les détails d’incrustation des éléments carbone.

Tous les panneaux de carrosserie sont entièrement en fibre de carbone. Le système de freinage signé Brembo est typé racing, les jantes alliage 17″ imitent à la perfection celles d’origine. Le Project M est équipé d’un kit de suspension course, la signature des feux est assurée par les LED « flottantes » ! L’échappement est en acier inoxydable, le capot arrière dispose d’une fenêtre en plexiglas.

A l’intérieur, on découvre des inserts en fibre de carbone, aluminium et marbre (la boule du levier de vitesses). La planche de bord a un revêtement qui est entièrement personnalisable. Les formes sont identiques à l’origine, la copie de l’habitacle est parfaite.

Le cœur de ce restomod est animé par un V8 3,2l de 300ch et 300 Nm de couple. La transmission manuelle avec une boîte à crabots qui offre 5 rapports. La monte pneumatique est assurée en 225/45 – 17 à l’avant et 255/40 – 17 à l’arrière !

Maggiore assure une série limitée pour ce Project M

Pouvez-vous nous expliquer votre présence ici au Salon Top Marques ?

« Chez Maggiore, on a conçu ce restomod qui est basé sur la Ferrari 308. C’est une voiture qui est iconique, c’était donc un bon choix pour réaliser ce projet. La carrosserie est entièrement en fibre de carbone, le moteur et les suspensions sont totalement neufs. Il y a la possibilité de personnaliser l’intérieur et l’extérieur. »

Comment va évoluer ce projet, c’est un « One-Off » ?

« C’est en fait un projet que l’on va produire en toute petite série limitée, il y aura 40 exemplaires. Quant aux premières livraisons, il faudra attendre un petit délai de 10 mois. »