Maserati GranCabrio Folgore : le cabriolet électrique de 2 340 kg

Maserati poursuit ainsi l’électrification de sa gamme et propose là, son premier cabriolet 100 % électrique. La GranCabrio Folgore promet puissance et performances pour faire oublier son embonpoint sur la balance.

Avant que Tesla ne commercialise son futur Roadster, Maserati propose une alternative. Il n’y a rien à dire sur l’esthétique du GranCabrio Folgore. C’est un diamant poli, c’est une italienne, c’est un cabriolet, il n’y a aucune faute de goût. En revanche, sa technologie électrique impose un embonpoint sur la balance : 2 340 kg. Est-ce que sa puissance suffira donc à faire oublier ces kilos bien présents ?

Le premier cabriolet électrique Maserati : GranCabrio Folgore

Les adeptes de la marque au trident ne seront pas dépaysés, la GranCabrio est peu ou prou similaire à la version thermique. Elle affine quelque peu sa robe pour optimiser l’aérodynamisme. Dans le cadre de la refonte, la voiture a été équipée d’un nouveau pare-chocs avant et d’une calandre revue. Des jantes de 20 et 21 pouces peuvent être équipées de pneus à faible résistance au roulement. Le véritable point fort est le toit souple rétractable électrique, qui peut être abaissé en 14 secondes à des vitesses allant jusqu’à 50 km/h. D’ailleurs la capote du toit sera disponible en 5 couleurs : Nero, Blue Marine, Titan Grey, Greige et Granata. Un brise-vent est aussi disponible en option.

A l’intérieur, l’habitacle et le tableau de bord font dans la high-tech grâce à ses instruments numériques sur un écran de 12,2 pouces. Il y a un autre d’info-divertissement d’une taille de 12,3 pouces et encore un troisième de 8,8 pouces pour les éléments de confort.

Ils sont accompagnés d’un volant chauffant à fond plat avec des palettes de changement de vitesse en aluminium brossé. Parmi les autres points forts, on trouve un réchauffeur de nuque standard, un système audio Sonus faber et une horloge numérique proposant trois styles différents ainsi que des affichages d’accélérateur, de boussole, de force G et de chronomètre. L’intérieur est entièrement personnalisable et peut être équipé de matériaux durables tels que l’Econyl. Il s’agit d’un matériau en « nylon régénéré » fabriqué à partir de filets de pêche et de tapis recyclés, entre autres.

Trois moteurs pour 2,3 tonnes

Sous le capot, une batterie de 92,5 kWh pour alimenter trois moteurs électriques. Un seul moteur est monté sur l’essieu à l’avant, deux sont donc à l’arrière. Cela fait ainsi de la GranCabrio Folgore une traction intégrale avec une vectorisation du couple vers l’arrière. La puissance totale est de 760 ch mais un overboost permet d’en disposer momentanément de 830 ch. La cavalerie sera accompagné d’un couple camionnesque de 1 350 Nm. Avec cette débauche de watts, le 0 à 100 km/h est expédié en 2,8 secondes. La vitesse maximale, elle, plafonne à 290 km/h. Plus important surtout, sur ce modèle électrique, l’autonomie se situera entre 419 et 447 km (WLTP).

Pour la capacité de recharge, les propriétaires seront ravis de pouvoir compter sur 270 kW. Cela permet donc de récupérer 100 km en 5 minutes. Mais il est aussi possible de récupérer de 20 à 80 % en 18 minutes. Au volant, quatre modes de conduite sont proposés : GT, Sport, Corsa et Max Range. La plupart d’entre eux sont explicites, mais GT est le mode par défaut et offre une expérience de conduite traditionnelle de grand tourisme. Corsa, en revanche, est le plus extrême et libère toute la puissance des moteurs électriques. Le mode Max Range, lui, est dédié à l’autonomie maximale, donc on peut oublier la pleine puissance.

Maserati n’a pas encore annoncé les tarifs, mais il faudra s’attendre à plus de 200 000 euros.