Mazda Iconic SP : la future MX-5 sous vos yeux ?

C’est au Japan Mobility Show (Salon de Tokyo) que Mazda a donc dévoilé son Iconic SP. Une interprétation de ce que serait la future MX-5.

Mazda Iconic SP, elle préfigure la future MX-5

Mazda a donc présenté son concept Iconic SP qui ressemble beaucoup à ce que pourrait être la future MX-5. Bien sur cette étude soit 25 cm plus grande que le célèbre roadster, Mazda affirme pourtant que c’est volontaire. Ils ont mis des proportions plus grandes pour ce concept à des fins de démonstration. Il ne faudra pas en tenir compte, Mazda a affirmé que cela pouvait être également ramené à une taille conventionnelle du MX-5.

Le designer en chef Masashi Nakayama a déclaré que l’Iconic SP était délibérément surdimensionné pour ses débuts au salon de l’automobile. Il a ajouté que toute la technologie et le design pourraient facilement être ramenés à la taille d’une MX-5. Réduire la taille du modèle final conviendra aux fans de la première, mais le poids pourrait être impacté. Car en effet, il s’agit d’une voiture électrique, mais qui dispose aussi d’un moteur rotatifs à deux rotors. La technologie chère à Mazda a été ramené et adaptée ici au mode de propulsion électrique, afin d’officier comme prolongateur d’autonomie. Bien que le petit moteur rotatif soulage la batterie, la rendant plus petite et plus légère, le concept pèse encore 1450 kg. C’est nettement plus que le MX-5, qui pèse moins de 1 089 kg.

Compenser la prise de masse

Le poids est un fort handicap pour le comportement routier, surtout d’une sportive. La Mazda MX-5 est justement appréciée pour cela, très légère, elle peut se contenter d’une petite motorisation. Mais pour le passage à l’électrique, même si les batteries sont logées sous le plancher pour abaisser le seuil de gravité, le poids reste problématique. Ainsi, cette Iconic SP est propulsée par un bloc qui délivre 370 ch, un vrai bond comparé à la MX-5. D’autant que Mazda va placer son moteur en position centrale afin d’obtenir la meilleure répartition des masses 50:50.

« Le moteur rotatif peut également brûler de l’hydrogène, du gaz naturel liquéfié et des biocarburants. Il présente un grand potentiel pour le respect de l’environnement à l’avenir », a déclaré Masahiro Moro, PDG de Mazda. « Combiné à des moteurs et à d’autres dispositifs d’électrification, il constitue une excellente solution. »