
Mercedes continuera à distribuer des V12 après 2030
Le constructeur allemand s’engage à maintenir son plus grand moteur thermique, son V12, au-delà de 2030, là où la réglementation le permettra.
Texte : Gaël Angleviel / Images : Mercedes-Benz Media
Le gros V12 Mercedes va perdurer… où il pourra être vendu
Alors que l’ensemble des constructeurs s’interrogent sur le bien-fondé de la stratégie du tout-électrique, tous les marchés du globe n’y semblent pas totalement prêts. Certaines marques savent pertinemment qu’il faudra répondre à toutes les clientèles. Mercedes-Benz est bien entendu engagée dans une transition écologique sur le sol européen, mais n’abandonne pas pour autant les autres marchés. Son PDG, Ola Källenius, est même opposé à l’interdiction de la vente des moteurs thermiques en Europe dès 2035. C’est pourquoi, l’Étoile ne renonce pas à son V12. Son patron technique a confirmé que le moteur emblématique restera proposé dans la prochaine décennie.
L’arrivée de la norme européenne Euro 7, prévue fin 2025, faisait planer le doute. Ce durcissement devait sonner la fin du plus imposant moteur thermique. Pourtant, au salon de Munich, Markus Schäfer a été clair : Mercedes « continuera à proposer des V12 ». Une annonce qui a marqué les esprits. Interrogé sur une éventuelle compatibilité Euro 7, Schäfer a ajouté : « Je n’en dirai pas plus, mais il arrive ». Le message est limpide.
Quels marchés auront droit au Saint Graal ?
Aucune précision n’a été donnée sur les adaptations techniques nécessaires. Pas plus qu’un détail sur les modèles qui profiteront encore de ce bloc mythique. Actuellement, seul la Maybach S680 limousine de 603 ch utilise le V12. Mais autrefois, AMG l’avait installé dans les S65, CL 65 et SL 600. À l’avenir, il est possible que Mercedes réserve ses V12 à certains marchés seulement. L’Europe et les États-Unis imposent déjà des limites strictes.
Cette annonce s’inscrit dans une réorganisation plus large de la gamme thermique. Mercedes compte aussi abandonner son quatre-cylindres hybride rechargeable des C63 et GLC 63. Ces modèles recevront à la place des évolutions du six-cylindres en ligne actuel ou un tout nouveau V8. Mercedes a confirmé son développement avancé. « Nous avons beaucoup investi pour mettre à jour toute la gamme », a expliqué Schäfer. « Nous avons aussi créé un nouveau V8 presque compatible Euro 7. »
AMG, de son côté, confirme vouloir maintenir les moteurs essence « aussi longtemps que possible », a déclaré son patron Michael Schiebe. Il a rappelé qu’en Europe et aux États-Unis, la fin du thermique neuf est prévue en 2035. Mercedes s’y conformera. Mais ailleurs, tout change. « Au Moyen-Orient ou en Chine, je ne vois pas de telles règles à court terme », a précisé Schiebe. « Tant qu’il y aura de la demande, nous en vendrons. »