Mercedes GLC, le rival attendu du iX3 de BMW !

A l’occasion de l’IAA Mobility 2025 (Salon de Munich), les firmes premium Mercedes et BMW dévoilent deux grandes nouveautés. La première annonce son premier GLC 100 % électrique, la seconde dévoile son iX3, le premier modèle de sa nouvelle gamme Neue Klasse 100 % dédiée aux véhicules électriques.

Texte : Gaël Angleviel / Images : Mercedes-Benz / BMW

GLC / iX3, deux nouveautés majeures pour Mercedes et BMW

Les deux géants allemands premium vont donc s’affronter directement avec leur nouveau SUV. Le GLC d’un côté, est la première itération électrique de ce modèle pour Mercedes. Pour BMW, le iX3 électrique existait déjà sur l’ancienne génération, mais tout change ici avec la Neue Klasse.

Mercedes passe à l’offensive électrique avec le GLC

Le nouveau Mercedes-Benz GLC électrique sera commercialisé début de l’année prochaine. Il inaugurera ce que le PDG Ola Källenius décrit comme “la plus grande offensive produit” de l’histoire du constructeur. Baptisé GLC avec technologie EQ, ce SUV succède en réalité à l’EQC. Contrairement à ce dernier, il partage désormais son nom et son style général avec le GLC thermique existant, bien que les deux modèles utilisent des plateformes différentes. Le GLC est le modèle le plus vendu de Mercedes. Il occupe le segment des SUV premium que Källenius considère comme “le plus important” pour la marque. Ce positionnement stratégique explique le choix d’électrifier en priorité ce modèle.

La version électrique repose sur la nouvelle plateforme MB.EA dédiée aux véhicules électriques de taille moyenne et grande. Elle bénéficie d’une architecture électrique 800V permettant une charge rapide. En parallèle, elle embarque la dernière version du logiciel d’infodivertissement MB.OS. Bien que totalement nouveau, le GLC EQ a été conçu pour ressembler au GLC thermique existant. Källenius explique : “Si l’on vous disait qu’il s’agit du nouveau GLC thermique, vous répondriez oui, c’est l’évolution logique.” La face avant est dominée par la nouvelle calandre électrique “Iconic Grille”, plus grande et plus verticale que sur les précédents modèles EQ. Ainsi, Mercedes renforce l’identité visuelle de ses SUV électriques.

Le GLC EQ est globalement de la même longueur que le GLC thermique, mais son empattement atteint 2 972 mm, soit 80 mm de plus. C’est également près de 100 mm supplémentaires par rapport à l’ancien EQC. Selon Källenius, cette extension a été décidée “parce que nous le pouvons”. Elle permet surtout d’obtenir “gratuitement” plus d’espace intérieur. Ainsi, l’habitacle offre davantage de place pour les jambes et la tête, à l’avant comme à l’arrière. De plus, le coffre affiche 570 litres et le frunk avant propose 128 litres. Côté dimensions, il est légèrement plus grand que le iX3 de BMW, avec 4,84m de long pour 1,91m de large et 1,64m de hauteur.

Une pléiade de choix sur les motorisations

Cinq motorisations seront proposées. Cependant, le lancement débutera par la version 400, forte de 490 ch. Elle adopte une transmission à deux moteurs, dont un moteur synchrone à aimant permanent sur l’essieu arrière et un nouveau moteur avant déconnectable. L’énergie provient d’une batterie NMC de 94 kWh. Mercedes annonce une autonomie supérieure à 700 km. Grâce à son architecture 800V, la batterie accepte des charges ultra-rapides allant jusqu’à 330 kW. Il est ainsi possible de récupérer 300 km d’autonomie en 10 minutes sur une borne rapide. Comme pour la nouvelle CLA EQ, un convertisseur DC sera disponible selon les marchés pour permettre l’usage des bornes 400V, plus courantes.

A l’intérieur, Mercedes introduit un nouvel agencement avec une console centrale qui se prolonge dans le tableau de bord et s’accompagne de nouveaux aérateurs et grilles de haut-parleurs redessinés. En option, le GLC EQ peut recevoir l’écran numérique le plus grand jamais proposé par Mercedes. Il mesure 39,1 pouces et s’intègre sans rupture dans la planche de bord. Källenius a plaisanté en disant : “Nous n’avons plus de mots pour nommer l’écran.” Finalement, Mercedes a retenu le terme Hyperscreen. Un pack Vegan inédit est proposé. Tous les matériaux souples y sont certifiés par la Vegan Society, une première mondiale. Le GLC EQ, ainsi que les futurs modèles basés sur la plateforme MB.EA, sera produit à Brême en Allemagne. Une production complémentaire est prévue en Hongrie et en Chine. Sa commercialisation débutera en 2026. Les prix n’ont pas encore été communiqués.

Page 2 : BMW entre dans sa nouvelle ère avec la Neue Klasse

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir une fois par semaine du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Pages : 1 2