Michelin a développé trois pneus pour l’Alpine A290

Alpine a présenté trois pneus Michelin exclusifs pour sa future A290, la citadine électrique dérivée de la Renault 5. Alpine et Michelin continuent leur longue collaboration et équipera les futurs modèles électriques du Dream Garage Alpine.

L’Alpine A290 avec des pneus Michelin sur mesure

La collaboration étroite entre Alpine et Michelin a débuté en 2012 avec le développement de l’A110. Il était logique pour Alpine de continuer le partenariat avec le leader mondial des pneumatiques. Ainsi, la future sportive A290 bénéficiera de solutions innovantes pour combiner plaisir de conduite dans toutes les conditions. Les trois types de pneus répondront à tous les besoins, de la sobriété à la performance et même l’efficacité sur sols mouillés et anneigés.

C’est une gamme de trois pneus 19″ que Michelin a mis au point pour la future Alpine électrique. Le premier est le Michelin Pilot Sport EV, un pneu été sportif à l’efficience énergétique optimisée. Il sera capable d’associer adhérence, longévité et autonomie. Ensuite, le Michelin Sport Sport S5 est un pneu été conçu pour exploiter tout le potentiel des performances de l’A290. Le Michelin Pilot Alpin 5 est un pneu hiver offrant un haut niveau d’adhérence pour affronter les conditions hivernales par temps froid, humide sur sols mouillés et enneigés.

Un vrai défi pour Michelin

Michelin est synonyme d’innovation, c’est en 1967 aux 24 Heures du Mans que la firme a introduit le pneu slick sans sculpture sur une Alpine. La technologie de ce pneu a été ensuite transféré à la F1. Et c’est également avec Alpine que Michelin a imposé la technologie radiale en Championnat du Monde des Rallyes pour la première fois en 1973 et aux 24 Heures du Mans en 1978.

D’une sportive à moteur thermique comme l’Alpine A110 à une électrique comme la A290, le cahier des charges était un défi. En général, c’est le constructeur qui impose les dimensions au manufacturier, ici Michelin a été associé à ce choix. Ainsi, les futures Alpine A290 seront chaussées en 225-40-R19. Soit une bande de roulement de 225 mm de large et de 45 mm de hauteur. Ce projet a été initié dès 2021 dès le début de la conception du modèle.

Les deux entités ont ensuite pu entamer le développement « en dur » avec une série de « joint-tests ». Ceci afin de mettre à l’épreuve sur circuit des configurations de pneus montés sur des « mulets ». Les mulets sont des voitures laboratoires non encore abouties mais préfigurant le modèle à venir. Ces séances d’essais durent généralement une semaine. La plupart d’entre elles ont eu lieu sur la piste d’essais Michelin de Ladoux, près de Clermont-Ferrand, qui permet de reproduire de nombreuses conditions, y compris une piste mouillée de manière homogène. Le prochain joint-test aura lieu début 2024 sur la piste d’essais d’Indra, au sud de l’Espagne.