Mick Schumacher a pris le volant de l’Alpine A424

Après des premiers roulages au Circuit Paul Ricard et Aragon, Alpine Endurance Team était à Jerez. Un nouvelle séance d’essais pour continuer ainsi le développement avec Mick Schumacher qui a pu s’essayer à l’Alpine A424.

Une Alpine A424 avec Mick Schumacher au volant

Une météo un peu capricieuse, a permis un roulage sous la pluie pour l’Alpine A424, mais aussi sur le sec. L’occasion de peaufiner l’apprentissage des systèmes embarqués pour les équipes de Philippe Sinault, notamment l’hybride et le différentiel pour la compréhension de l’exploitation des pneus Michelin.

Pour la première fois, le roulage de nuit a été possible également, pour parfaire le test d’endurance, et l’utilisation des phares et l’éclairage intérieur également. Le travail sur l’aérodynamique s’est ainsi poursuivi avec l’évaluation de différents éléments sur la carrosserie avant l’homologation en soufflerie. Plus de 1 200 km ont été parcourus pendant les trois jours de tests par un trio de pilotes bien connus : Charles Milesi, André Negrao et Nicolas Lapierre, après que Mick Schumacher ait fait un roulage de découverte de la discipline.

Ils ont dit

Bruno Famin

Cette séance est également une nouvelle étape dans le développement de la voiture et du projet. Nous progressons à chaque sortie, il n’y a pas de mauvaise suprise ce qui est une bonne nouvelle, mais le travail restant à faire est énorme. Tout le monde travaille dur en vue des prochaines échéances : La première sera l’homologation qui arrive à grands pas. Viendra ensuite très vite la première course au Qatar où débutera notre apprentissage de la course qui durera tout le long de la saison 2024.

Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team

Nous sommes globalement satisfaits de ces roulages à Jerez. Malgré les nombreux changements climatiques, nous avons su trouver les bonnes fenêtres de roulage pour optimiser le temps en piste et continuer de faire évoluer la voiture. Nous avons pu réaliser des progrès significatifs notamment au niveau de l’aéro, des systèmes embarqués, des réglages de phares et autres éclairages essentiels pour les roulages nocturnes.

Ces tests sont également cruciaux pour les équipes qui doivent apprendre à travailler ensemble et ont pu se roder un peu plus encore dans des conditions parfois très chageantes durant ces 3 jours. C’est un pas de plus vers les prochaines échéances, notamment règlementaires, qui nous attendent. La pression monte crescendo mais nous avançons sereinement avec la conscience du chemin qu’il nous reste à accomplir.