" />MINI, 60 années de passion… – Agenda Automobile
L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

MINI, 60 années de passion…

Le 9 août 2019, la 10 000 000ème MINI a été produite. Cette marque à part dans le monde de l’automobile fête ses 60 ans. Retour sur son histoire et son actualité avec Pierre Jalady, directeur de la marque depuis avril 2017. 

Pierre JALADY fait le « lien » entre les différentes époques.

Quel point commun ai-je avec John Lennon, la Reine Elisabeth et Mr Bean ?

Lord Snowdon, ami d’Alec Issigonis qui a dessiné la MINI, était aussi le mari de la princesse Margaret et fut l’un des premiers à acheter une MINI.  Sa belle-sœur, la reine Elizabeth, fut conduite par Alec Issigonis à travers le parc du château de Windsor. Plus tard, Johnn Lennon (et beaucoup d’autres artistes) ou encore Mr Bean, en possédèrent une.

L’auteur du présent article a fait ses premières armes sur route ouverte au volant de la MINI de sa mère. Je garde un très bon souvenir de cette puce blanche, fière de ses roues en 10 pouces, qui avait le culot de déposer quelques autos bien plus prétentieuses à l’époque  (1991) sur des routes sinueuses !

« J’ai toujours été intrigué par MINI »

Pierre Jalady (46 ans), qui n’a pas fait toute sa carrière professionnelle dans l’automobile, est devenu un des premiers fans de la marque. « J’ai rejoint l’univers de l’automobile il y a 7 ans. Et MINI m’a toujours intrigué. C’est une voiture que l’on voyait dans des films, qui a un design intemporel. « 

Lors de l’évènement dont vous trouvez les photos ci-dessous, organisé par la marque, nous eu le plaisir de prendre le volant de MINI « originelles ». Suspension dures, moteur bruyant et rageur, échappement (presque) libre… quel plaisir d’avoir la sensation de faire une cure de jeunesse ! 

« Ma femme et moi nous roulons en MINI tous les jours » explique Pierre Jalady.  « Je ne suis pas un possesseur d’une MINI ancienne mais j’avoue que je regarde pour me faire le plaisir et en acheter une. » 

Une série limitée pour les 60 ans

Depuis la reprise par BMW en 2001, nous en sommes à la troisième génération de MINI. Si au début la marque avait opté pour un positionnement « branché », elle a opéré un virage il y a quatre avant avec l’arrivée de la génération actuellement commercialisée qui est plus « premium ». Et un nouveau virage arrive avec le version électrique que nous essayerons prochainement. 

En attendant, pour fêter les 60 ans de la marque, une série limité a été lancée.  Elle dispose de la teinte de carrosserie historique des voitures de course britanniques (British Racing Green), la MINI 60 Years Edition (d’autres teintes sont disponibles). 

« J’ai une anecdote au sujet de cette série spéciale  » précise Pierre Jalady. « J’ai travaillé chez American Express et parmi les grands directeurs, l’un d’entre eux, alors qu’il pouvait rouler dans tous les types de voitures haut de gamme, a choisi MINI car c’est une voiture agréable à conduire et à regarder. Il est un des premiers à avoir acheté la MINI 60 ans, série limitée. C’est un vrai passionné. » 

Au volant de la nouvelle JCW

En attendant la nouvelle MINI John Cooper Works GP, nous avons pris le volant du Clubman en version JCW et 4 roues motrices All 4, fort de 306 chevaux, soit la bagatelle de 75 chevaux de plus que l’ancienne génération, pour quelques tours que le circuit de Dreux. Les chiffres de performances sont flatteurs avec un 0 à 100 km/h abattu en 4,9 secondes. Mais au delà du chiffre, ce qui surprend le plus c’est qu’on s’éloigne du concept de la « puce » virevoltante et raison de la facilité avec laquelle on peut rouler vite. Rivée au sol, cette MINI enchaîne les tours et rassure son conducteur (on ne dira pas pilote à mon niveau). Plus haut, je vous parlais de « cure de jeunesse » au volant de l’ancienne MINI. Là, j’ai la sensation que la voiture est en phase avec mon âge… mais qu’est-ce que je peux aimer l’ancienne MINI !

Philippe HORTAIL

L’ESPRIT MINI EN VIDEO

Découvrez une vidéo que nous avions réalisée il y a quelques années mais qui est toujours d’actualité !

Photos : MINI Presse.

Inscrivez-vous à la newsletter