Nissan sortira désormais que des véhicules électriques en Europe

Désormais, Nissan introduira uniquement des véhicules électriques en Europe. La marque deviendra 100% électrique à l’horizon 2030.

Désormais que des Nissan électriques en Europe

C’est la fin d’une époque, Nissan a annoncé que tous les nouveaux modèles qui sortiront en Europe seront 100% électriques. En écartant tout nouveau modèle avec un moteur thermique, Nissan se prépare à basculer dans une gamme 100% électrique d’ici 2030. Beaucoup de pays débattent de la date de l’interdiction des moteurs thermiques pour les véhicules neufs en Europe (pour l’heure statuée à 2035), Nissan (comme d’autres constructeurs) prend les devants.

Le PDG de Nissan, Makoto Uchida, a qualifié les VE de « solution de mobilité ultime » et a indiqué que « plus d’un million de clients se sont déjà joints à notre aventure et ont fait l’expérience du plaisir que procure un véhicule électrique ». Il a ajouté qu’« il n’y a plus de retour en arrière possible » et que « Nissan passera au tout électrique d’ici 2030 en Europe ». M. Uchida a ajouté que l’entreprise est convaincue que « c’est la bonne chose à faire pour notre entreprise, nos clients et la planète ».

Nissan n’a pas beaucoup plus communiqué sur les futurs modèles qui arriveront dans la gamme. Mais en revanche, on sait que 19 nouveaux véhicules sortiront d’ici à 2030. On peut déjà évoquer le cas de la Micra qui reviendra sur le marché en version 100% électrique. Un autre modèle est aussi déjà programmé puisqu’il sera assemblé dans l’usine de Sunderland.

D’autres alternatives pour produire des EV

Si Nissan va passer au tout-électrique, elle cherche également à trouver de nouvelles ressources. Ainsi, la prochaine étape sera de se passer du cobalt. Cela permettra de baisser le coûts des batteries de 65% d’ici 2028, ce qui réduira mécaniquement le prix des VE.

À peu près au même moment, le constructeur japonais a l’intention de lancer un véhicule électrique doté d’une batterie à semi-conducteurs. Nissan considère que ces batteries changeront la donne, car elles réduiront les temps de recharge à « un tiers » de ce qu’ils sont aujourd’hui. L’entreprise a également déclaré que cette technologie devrait « ramener le coût des batteries à 75 dollars par kWh d’ici à l’exercice 2028 et […] le ramener encore à 65 dollars par kWh pour atteindre la parité de coût entre les véhicules électriques et les véhicules à essence à l’avenir ».