Nostalgique du monospace ? Achetez un Renault Grand Kangoo

Le Kangoo qui a popularisé les Ludospaces se dote d’une nouvelle variante plus longue à 7 places. Le Grand Kangoo 2024 a été présenté à l’IAA Mobility 2023 à Munich. Il proposera alors des motorisations essence, diesel et entièrement électrique.

Le Grand Kangoo face aux SUV

Voilà une offre concurrentielle aux SUV, souvent limités à 5 places. Alors que les monospaces ont déserté les concessions, le Grand Kangoo offre 7 place dorénavant. Et il y a de la concurrence pour ce Grand Kangoo, on pourra ainsi citer les quadruplets Citroën Berlingo, Peugeot Partner, Opel Combo Life et Toyota Proace City. Ces quatre là sont également déjà déclinés à empattement long, il était logique le Kangoo se joigne à eux.

En revanche, Renault n’a pas annoncé officiellement les dimensions du Grand Kangoo. Cependant, à en juger par le Kangoo L2 Van presque identique, le modèle devrait mesurer 4,9 m de long avec un empattement de 3,1m. Il est donc plus long de 42 cm que le Kangoo standard et dispose de 38,4 cm d’espace supplémentaire entre l’essieu avant et l’essieu arrière.

Avec cet allongement, tout ceci profite à l’habitabilité et aux rangements, le Grand Kangoo offre :

  • Le confort avec la meilleure habitabilité de sa catégorie : 3 vraies places au deuxième rang et 2 au troisième, permettant d’accueillir confortablement 7 adultes
  • Meilleur rayon aux genoux de la catégorie pour les passagers du rang 3 (164 mm)
  • Plus de 58 litres de rangements accessibles dont le tiroir coulissant Easy Life, ou les trappes de  rangements sous pieds du rang 2
  • Un coffre de 500 litres, en version 7 places, extensible à 3 750 litres une fois les sièges arrière retirés et siège passager avant rabattu
  • 5 vraies places arrière indépendantes, coulissantes, rabattables, escamotables et extractibles permettant jusqu’à 1 024 configurations de sièges.
  • 3,11 m de longueur de chargement lorsque le siège passager avant est rabattu.
  • 14 aides à la conduite, dont la conduite autonome de niveau 2, pour renforcer la sécurité

Le choix dans les motorisations

Le nouveau Grand Kangoo offre le choix entre l’essence, le diesel et l’électrique. En commençant par les moteurs thermiques, ils sont ainsi conformes à la norme Euro 6E. En essence, le 1,3 litre 130 ch et peut être associé à une boîte manuelle à 6 vitesses ou à une boîte automatique EDC à 7 vitesses. Pour le diesel, le 1,5 litre développe 95 ch et est exclusivement disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports.

Mais le Grand Kangoo E-Tech voit une version 100% électrique arriver dans la gamme. Un bloc de 90 kW (120 ch) et 245 Nm de couple. Il peut passer en mode Eco et seulement 56 kW (75 ch) pour privilégier alors l’autonomie. La batterie lithium-ion de 45 kWh offre une autonomie WLTP de 265 km. Grâce à un chargeur de 80 kW DC, le Grand Kangoo peut regagner 80 km d’autonomie en seulement 10 minutes. Pour une plus grande tranquillité d’esprit, Renault offre une garantie de 8 ans ou 160 000 km sur la batterie. Elle sera remplacée gratuitement lorsque son état de santé (SoH) tombera en dessous de 70 %.

Le Kangoo Made in France

Aussi, le nouveau ludospace sera produit à l’usine de Maubeuge, dans le nord de la France. Il côtoiera ainsi la variante standard, les utilitaires de Nissan et Mercedes-Benz, et de la future Renault 4. En revanche, le moteur électrique et les chargeurs du Kangoo E-Tech seront expédiés depuis l’usine de Cléon, en Normandie.

Les carnets de commande du Renault Grand Kangoo seront ouverts vers la fin de l’année 2023. Les premières livraisons sont attendues pour le début de l’année 2024. Les prix n’ont pas encore été annoncés, mais on peut supposer qu’il sera plus cher que son homologue plus court. Depuis le lancement du modèle original en 1997, Renault a vendu un total de 4,4 millions d’unités du Kangoo dans 50 pays.