L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Nouvelle Mercedes E 63 AMG : über puissante

Mise à jour attendue depuis de longs mois, la nouvelle Classe E 63 AMG a réservé une belle surprise aux fans de la marque à l’étoile. Car en plus de la version « de base » portée à 557 chevaux, il faudra maintenant compter avec une AMG S forte de 28 canassons supplémentaires.

Mercedes-Benz E 63 AMG

Mercedes-Benz E 63 AMG (W212) Facelift 2013Agression caractérisée

Féroce. Très féroce ! La nouvelle Mercedes E 63 AMG a pour objectif de croquer à pleines dents la concurrence à l’hélice et aux anneaux. Elle s’est donc donnée les moyens de ses ambitions à l’occasion de son restylage. Aussi bien du point de vue esthétique que mécanique, la E 63 AMG fait très fort. Sous le capot de cette Classe E AMG mise à jour, le V8 biturbo de 5,5 l « de base » développe désormais la bagatelle de 557 chevaux pour 720 Nm de couple. C’est-à-dire la même puissance que l’ancienne avec le Pack Performance puisque la variante classique ne faisait que 525 chevaux…

Mais là où Mercedes lâche vraiment les chevaux, c’est dans une inédite version AMG S qui porte le nombre de canassons à 585 pour 800 Nm de couple. Cette hausse de puissance a été rendu possible simplement par un ajustement de la pression de suralimentation (0,9 à 1 bar). Grâce à cette super AMG, Mercedes parvient à reprendre le dessus sur BMW et Audi qui proposent tous les deux 560 chevaux sous les capots de la M5 et de la RS6. Au niveau des performances annoncées par la marque à l’étoile, les chiffres sont dignes d’une supercar puisque le 0 à 100 km/h s’abattrait en 3,6 secondes avec une AMG S contre 4,2 secondes pour l’AMG classique.

Mercedes-Benz E 63 AMG 4MATIC S-Modell, (S 212) Facelift 2013

Cet écart assez conséquent s’explique par l’arrivée d’une transmission intégrale dans cette version S. Une transmission proposée en option sur la berline E 63 AMG mais, qui est de série dans le break E 63 AMG et AMG S. Bien sûr, la vitesse de pointe est toujours limitée électroniquement à 250 km/h sur tous les modèles.

New Look

Quant à la boîte à 7 rapports Speedshift MCT, elle équipe de série toutes les versions. Pour rappel, elle dispose toujours de 4 programmes de conduite, d’une fonction double débrayage au rétrogradage et du mode Race Start pour réaliser des départs fulgurants pied au plancher. Notons aussi que l’ESP peut se régler sur trois niveaux différents.

Mercedes-Benz E 63 AMG (W212) Facelift 2013Passons au chapître esthétique puisque pour une fois, un restylage apporte vraiment des changements visibles à l’oeil nu. L’ensemble a gagné en agressivité avec notamment l’arrivée d’un bouclier avant très échancré et muni d’une lame en forme d’aile baptisée A-wing. La calandre a aussi changé puisque l’étoile a quitté le capot pour venir s’intégrer au centre de l’unique barrette centrale. Par rapport à la Classe E restylée classique, la version AMG bénéficie aussi de bas de caisse spécifiques et d’une quadruple sorte d’échappement pas vraiment discrète. La variante exclusive AMG S reçoit en plus des jantes noires de 19 pouces et des éléments chromés sur les boucliers avant et arrière.

La Mercedes Classe E 63 AMG restylée sera lancée en avril 2013. Pour les versions à transmission intégrale et S, il faudra patienter jusqu’en juin.

JMS