On a lu : « Max Verstappen, la rage de vaincre »

Alors que la saison 2024 de F1 a repris ses droits depuis pratiquement un petit mois, la rentrée littéraire des ouvrages F1 a aussi débuté. On profite de la sortie de la biographie du triple champion du monde de F1, intitulé « Max Verstappen, la rage de vaincre ».

Sortie du livre « Max Verstappen, la rage de vaincre »

Disons-le rapidement l’auteur de cet ouvrage, Gaël Angleviel, est l’un des rédacteurs pour l’Agenda de l’Automobile. Spécialisé dans les sports mécaniques, il côtoie depuis une dizaine d’années les champions au sein du paddock de la F1. Cette biographie sort pour retracer la carrière du jeune Néerlandais (26 ans) après ses trois titres mondiaux en F1. Une riche carrière dans ses années karting que l’auteur va dépeindre au fil des anecdotes et faits méconnus du grand public.

Max Verstappen est le fils d’un autre pilote de F1, Jos Verstappen. Surnommé « Jos The Boss », le Batave avait lui aussi un sacré coup de volant. Il a fait sensation dans ses années de formules de promotion, remportant d’ailleurs les Masters de Zandvoort aux Pays-Bas. Cet événement est aussi important que le Grand Prix de Macau dans les formules de promotion. Puis, Jos Verstappen est repéré par Flavio Briatore qui lui offre le poste de pilote de réserve chez Benetton-Ford en 1994. Mais le pilote finlandais J.J. Lehto se blesse, Jos Verstappen débute donc en grand prix dans un Top Team aux côtés d’un certain… Michael Schumacher. Cette saison 1994 sera à la fois sa meilleure (2 podiums) et la pire pour sa réputation. Ensuite, Jos Verstappen n’évoluera plus jamais dans un Top Team, l’empêchant d’aller chercher au moins une victoire en F1.

Toute l’histoire de Max Verstappen…

Beaucoup voient en Max Verstappen, un garçon arrogant, virulent, peu sympathique… mais terriblement doué derrière un volant. Cet ouvrage vise à faire tomber toutes ces idées reçues. On y découvre ce qui va décider Max à débuter en compétition. On apprend comment Jos Verstappen met un terme à sa carrière en F1 pour se consacrer à son fils. Et « se concentrer » à la carrière de son fils, le terme est certainement trop léger.

En effet, on va découvrir comment il va s’investir personnellement, humainement et financièrement. Jos possède des méthodes éducatives discutables, voire à la limite de la maltraitance. Mais jamais son fils ne lui en tiendra rigueur, il aura au contraire, cette envie de ne jamais vouloir décevoir son paternel. Les victoires et les titres s’accumulant en karting, l’étape suivante était en toute logique la monoplace. De son talent inné, Verstappen junior ne s’y attardera pas et sera rapidement repéré par l’académie Red Bull. Ses débuts en F1 feront de lui le plus jeune (et à jamais) pilote à l’âge de 17 ans, désormais la FIA impose un âge minimum de 18 ans.

Cet ouvrage accompagne le jeune Max Verstappen tout au long de sa carrière au fil de sa progression dans les différentes compétitions. On y apprend de nombreuses anecdotes, des circonstances de sa vie de jeune pilote qui expliquent pourquoi il est si doué. Un livre avec toujours un ton juste, qui n’épargne par les travers qu’a parfois eus le pilote. C’est un livre que les fans de Verstappen adoreront, et pour les plus sceptiques, ils changeront certainement d’avis (ou presque). « Max Verstappen, la rage de vaincre » est édité par City Editions, au prix de 18,90 €. L’ouvrage fait 288 pages et est disponible dans la plupart des libraires ayant un rayon dédié à la compétition.