Opel Experimental, ce SUV évoque le futur de la marque au Blitz

Opel nous dévoile avec Experimental ce que sera le futur de la marque au Blitz, membre du groupe Stellantis. Récemment, on découvrait sa nouvelle identité avec un logo légèrement revisité.

Experimental donne un aperçu du futur d’Opel

Opel a levé le voile sur le concept Experimental un peu plus tôt que prévu, nous montrant son langage stylistique évolué et un ensemble de nouvelles caractéristiques qui trouveront leur place sur les futurs modèles de série. Le concept entièrement électrique adopte une posture aérodynamique de coupé-crossover. À l’avant, le nouveau logo Opel illuminé trône fièrement au centre du compass. Pour rappel, compass est la matrice-guide du nouveau design Opel, élément directeur conceptuel des nouvelles lignes.

Le point fort du langage stylistique évolué « Bold and Pure » est l’Opel Compass, créé par les minces DRL (LED diurnes) horizontaux et les deux bandes LED verticales, qui pointent tous vers l’emblème Opel Blitz (ou Vauxhall Griffin) récemment mis à jour et également illuminé. Le même traitement est appliqué à l’arrière, bien que l’emblème soit remplacé par le lettrage Opel/Vauxhall.

L’expression du nouveau design

L’Opel Vizor a également évolué, avec un panneau noir transparent plus fin et désormais éclairé sur la face avant du concept, qui abrite les capteurs, le lidar, le radar et les caméras de l’ADAS. Les designers d’Opel ont mis l’accent sur l’aérodynamisme, en ajoutant des volets aérodynamiques aux deux extrémités, des jantes Ronal à trois zones et un diffuseur prononcé, en plus des gadgets habituels que sont la ligne de toit inclinée, les caméras qui remplacent les rétroviseurs et l’absence de poignées de porte.

Bien qu’il s’agisse d’un crossover et que sa garde au sol soit généreuse, le concept a une allure plus sportive qu’aventureuse. Les jantes massives à trois branches et les pneus monoblocs futuristes contribuent à l’harmonie des proportions. Le tout donne au véhicule une allure plus fine et plus athlétique. Le chrome est absent de l’extérieur, remplacé par des graphismes contrastés et des éléments lumineux. Le toit est recouvert de panneaux solaires tandis que les vitres latérales sont de la couleur de la carrosserie. Cette dernière volonté serait possible grâce à une technologie future.

Ce SUV Experimental repose sur la plateforme STLA et dispose d’un intérieur minimaliste avec des gadgets technologiques futuristes. Opel n’a pas communiqué les dimensions du véhicule, mais il serait positionné sur le segment C. Un rôle qui est assuré actuellement par l’Astra dans la gamme. En revanche, l’aménagement intérieur permet de lui autoriser une polyvalence comme le segment supérieur.

Annoncer le futur…

L’intérieur futuriste supprime les écrans, les remplaçant par des hologrammes et un affichage tête haute qui couvre toute la largeur du pare-brise. Le conducteur a accès à l’info-divertissement « Pure Experience » grâce aux commandes configurables de la console centrale. C’est aussi accessible via les commandes vocales assistées par l’intelligence artificielle.

Le volant à branches peut se rétracter lorsque le véhicule passe en mode autonome. Les sièges adaptatifs, eux, avec tissus 3D-mesh sont censés offrir un « confort exceptionnel ». Pour la sellerie, les tissus électrochromes constituent une autre caractéristique intéressante. En d’autres termes, le matériau est doté de diodes électroluminescentes (LED) qui peuvent changer de couleur à la demande. En outre, l’éclairage rend les tissus « réactifs », avertissant le conducteur lorsqu’un autre véhicule entre dans son angle mort.

Le constructeur automobile n’a pas révélé les spécifications détaillées de l’Experimental, mais il a indiqué qu’il était basé sur une « plateforme Stellantis électrique de pointe » et qu’il était équipé d’une « transmission intégrale électrique ». En lisant entre les lignes, il s’agit du premier véhicule de marque Opel à rouler sur la nouvelle architecture STLA. La plateforme sera compatible avec des moteurs électriques simples ou doubles, tandis que les batteries offriront une autonomie électrique allant jusqu’à 700 km.

Florian Huettl, PDG d’Opel : « L’Opel Experimental donne un aperçu des modèles et des technologies à venir. Il évoque le design futur et même d’une nouvelle ère et de l’avenir de la marque. Le concept sera présenté en première mondiale au salon de la mobilité IAA à Munich le 5 septembre. Le premier modèle de série à adopter des caractéristiques similaires mais atténuées du concept devrait être le successeur de l’Opel Grandland en version EV uniquement, qui arrivera dans le courant de l’année 2024. »