Panoramic i-Cockpit, avant-goût du futur Peugeot 3008

Peugeot a dévoilé le tableau de bord de son futur SUV, le 3008 qui sera présenté en septembre prochain. Ce Panoramic i-Cockpit préfigure le futur des intérieurs des Peugeot, avec un nouveau design de planche de bord.

Panoramic i-Cockpit, le tableau de bord du futur

On ne pourra pas dire à Peugeot qu’ils se sont endormis sur leurs lauriers en terme de design. Si la révolution esthétique a débuté avec la dernière berline 508 (sortie en 2018), l’intérieur avait aussi surpris son monde. La firme de Sochaux propose depuis quelques temps sa propre interprétation de la planche de bord, reconnaissable entre toutes grâce au petit volant et les compteurs surélevés.

Et bien Peugeot repousse encore les lois de la physique avec ce nouveau concept de Panoramic i-Cockpit. L’instrumentalisation est toujours composée d’un écran, ce qui est désormais une norme, mais en version panoramique et en lévitation par rapport à la planche de bord. Le design est spectaculaire et sera soumis aux goûts et couleurs des uns et des autres. Il ne laissera pas indifférent, il y aura le clan des conquis et ceux qui tourneront les talons. Il faut quand même avouer que Peugeot se démarque de la concurrence, et propose une identité propre.

C’est donc un grand écran de 21 pouces qui es suspendu devant les yeux du conducteur. Voilà qui visuellement laisse une impression de grandeur et liberté. Le volant très compact est toujours de la partie en étant légèrement revu. Au centre, des touches i-Toggles entièrement personnalisables permettent un accès à 10 fonctions programmables.

Après une décennie de i-Cockpit, le concept se métamorphose

Peugeot a refaçonné son i-Cockpit en regroupant le combiné tête-haute et le grand écran central sous la même dalle de 21 pouces. Ainsi, ils sont regroupés sous cet écran panoramique en haute-définition et qui offre une sensation de flottement. L’effet est augmenté grâce à l’éclairage d’ambiance situé sous l’écran.

Pour une ergonomie optimale, cet écran est légèrement orienté vers le conducteur. Mais il reste parfaitement lisible pour l’ensemble des passagers. Sur la gauche de cette dalle, le combiné d’instruments affiche : vitesse, powermètre, aides à la conduite, flux d’énergie. Et sur le côté droit : la partie tactile pour gérer le chauffage/climatisation, navigation, les médias et la connectivité.

L’autre nouveauté se situe sur la partie centrale de la planche de bord : les i-Toggles. Ce sont des boutons tactiles qui sont personnalisables pour programmer 10 fonctions au choix. On peut facilement lancer la navigation, appeler un contact favori, régler la radio, fixer la température idéale de la climatisation…

Avec l’espace dégagé sur la planche de bord grâce à cet écran flottant, il y a plus de place pour les rangements. C’est aussi en partie grâce à la commande de boîte déplacé sur la planche de bord. Elle est désormais située à droite du volant, avec le bouton Stop/Start de la voiture.

Le volant compact évolue à son tour

Le volant compact spécifique à Peugeot compte aussi autant de conquis que de réfractaires. Il reste toujours d’une taille aussi contenue mais a un coussin central redessiné. Il est éloigné des branches du volant, ce qui lui confère un aspect en lévitation, comme l’écran panoramique. Les commandes du volant sont désormais « tactiles cliquantes » pour une utilisation optimale. Les doigts sont détectés mais les options sont activées qu’avec un clic, pour éviter toute mauvaise manipulation.

Tout autour de cette planche de bord, c’est l’éclairage d’ambiance qui renforce cet aspect technologique et épuré. Cet éclairage vient se refléter sur un élégant décor en aluminium véritable. Il est personnalisable selon huit couleurs différentes. Les décors en tissu s’allient magnifiquement avec les décors en aluminium et confèrent une association de matériaux unique et très qualitative.

Il faudra découvrir l’ergonomie complète de cette nouvelle planche de bord sur le futur Peugeot 3008, mais cela s’annonce prometteur. Toujours est-il que l’effort de design est bien là, une qualité que l’on ne peut reprocher à la firme de Sochaux.