Peugeot présente sa 9X8 avec aileron et une nouvelle livrée

Peugeot Sport dévoile ce jour sa nouvelle 9X8, son Hypercar engagée en Championnat du Monde d’Endurance, FIA WEC. Une voiture revue et corrigée qui arbore un aileron arrière et une toute nouvelle livrée.

Peugeot a dû changer les plans de la 9X8

La Peugeot 9X8 a fait sensation en 2022 quand elle a intégré mi-saison le championnat FIA WEC. Un concept d’une Hypercar dépourvue totalement d’aileron arrière. Oui, mais voilà, le règlement a légèrement évolué après l’homologation de la voiture. Ce dernier n’obligeait plus les Le Mans Hypercar d’avoir la même taille de pneus sur le train avant et arrière. Trop tard pour la 9X8, elle abordera ce championnat avec cette spécificité. Un déficit de performances face à la concurrence, fera que Peugeot décidera de changer ses plans dès mars 2023. Ainsi, la nouvelle 9X8 est redessinée, et doit désormais avoir un aileron arrière, car tout l’équilibre aérodynamique a été changé. Outre les pneus de 31/31 cm qui ont été abandonné pour des 29/34 cm, la carrosserie a été redessinée à 90 %.

Si Peugeot a débuté la saison 2024 FIA WEC avec la voiture de 2023, la nouvelle mouture arrive pour la prochaine course. Ce sera pour les 6 Heures d’Imola le 21 avril prochain. La voiture présente aussi une toute nouvelle livrée, qui change de la Art-Car de 2023. Au-delà de la première décoration, un peu triste, et toute grise, cette nouvelle livrée est plus réussie.

Revenir à l’avant du peloton

Avec un championnat FIA WEC très disputé avec 9 constructeurs en catégorie reine, Peugeot ne compte pas faire le nombre. Ainsi, changer les plans initiaux de la 9X8 étaient cruciaux pour rester dans le match. Olivier Jansonnie, directeur technique de Peugeot Sport explique les changements de la voiture.

« L’idée était donc de revenir à un concept de voiture beaucoup plus proche de ce que font nos concurrents. De cette manière à être ensuite équilibré de manière équivalente par la BOP. D’où notamment l’abandon des pneus 31/31cm, pour adopter le 29cm à l’avant et le 34cm à l’arrière. Ce n’est pas à proprement parler une nouvelle voiture car toute la partie châssis a été conservée, mais il y a beaucoup d’évolutions. Pour bien faire travailler les pneumatiques, il a fallu modifier le centre de gravité de la PEUGEOT 9X8, donc déplacer des pièces, travailler aussi sur des allègements… »

« Et pour avoir une balance aérodynamique bien équilibrée, on a du même coup revu la répartition des efforts aérodynamique ce qui nous a conduit à reconcevoir environ 90 % des éléments de carrosserie avec notamment la greffe d’un aileron arrière. En plus de cela, on a profité de cette nouvelle homologation pour inclure un certain nombre d’évolutions de fiabilité et de performance pour mettre toutes les chances de notre côté. »