Porsche présente son Macan électrique : il bat la 911 GT3

Porsche a dévoilé la deuxième génération de son Macan, qui devient 100 % électrique. Ce dernier offre de vrais performances de sportives, au point de battre une 911 GT3.

Le Porsche Macan, ce SUV électrique à plus de 600 ch !

C’est le tout le premier véhicule Porsche né avec un moteur thermique qui passe dans le camp du tout-électrique. Certes, la firme de Stuttgart a déjà construit des véhicules 100 % électrique, comme la Taycan, mais il s’agissait d’un modèle dédié à la propulsion électrique. Il arrivera au cours de la deuxième moitié de l’année 2024, et Porsche lui a réservé un traitement maison. Il s’agira bien d’un véhicule haut de gamme, mais tout aussi sportif qu’une 911.

Dans les lignes, il adopte tous les codes de la firme allemande, dans un style épuré et dynamique. Son regard adopte le nouveau look aux 4 LED incrustées dans les optiques, à l’arrière c’est un large bandeau massif qui assoit sa largeur. Il a également un peu grandi par rapport à l’ancienne génération : 4,78 m soit 58 mm de plus, 1,67 m de haut (+76 mm) et 2,15 m de large (+22 mm). Il se caractérise par une ligne de toit inclinée, semblable à celle du Cayenne Coupé.

« Avec le Macan tout électrique, nous présentons la première Porsche qui s’inspire d’une identité de produit établie », déclare Michael Mauer, vice-président de Style Porsche. « Le nouveau Macan est clairement reconnaissable à son identité de marque en tant que membre de la famille de produits Porsche. » Il repose ainsi sur la plateforme Premium Platform Electric (PPE) qu’il partage avec l’Audi Q6 e-Tron. L’empreinte plus large du nouveau Macan EV se traduit par une augmentation de l’espace intérieur.

Révolution sous le châssis

Chaque Macan EV est équipé d’une transmission intégrale grâce à un moteur électrique sur chaque essieu. Ils sont alimentés par un pack de batteries de 100 kWh et 800 volts. Le mélange chimique et la conception ont été actualisés par rapport à la Taycan. Le système de gestion de la batterie intégré permet une charge en courant continu jusqu’à 270 kW. Ainsi, le Macan EV pourrait passer d’un état de charge de 10 % à 80 % en seulement 21 minutes.

Le système de gestion de la batterie peut également traiter la batterie de 800 volts. Selon Porsche, cela devrait permettre d’accélérer les temps de charge dans les stations de recharge de 400 volts. Le Macan 4 et le Macan Turbo devraient avoir une autonomie estimée à plus de 500 km (WLTP). Le Macan 4 est annoncé avec une autonomie entre 516 et 613 km, le Turbo entre 518 et 591 km.

Il sera disponible en deux versions au lancement, le Macan 4 et le Macan Turbo, et d’autres seront ajoutées ultérieurement. La première version affiche 408 ch (300 kW), le Turbo revendique 639 ch (470 kW). Le Turbo voit son couple grimper à 1 130 Nm. Le premier passe de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes, le Turbo fait mieux en 3,3 secondes. Pour les vitesses maximales, le Macan 4 est limité à 219 km/h, 260 km/h pour le Turbo. Le nouveau Macan Turbo est donc plus rapide qu’une 911 GT3 qui réclame 3,4 secondes, seule la 911 GT3 RS fait mieux en 3,2 secondes.

Vie à bord et tarifs

Le conducteur verra ainsi un trio d’écrans sur le tableau de bord. Un système d’infodivertissement de 10,9 pouces est installé au centre, un autre écran identique de 10,9 pouces est disponible devant le passager avant, et un écran d’information du conducteur de 12,6 pouces complète l’offre. L’écran d’information du conducteur peut également être équipé de la réalité augmentée. Ceci permet en effet d’afficher les directions dans une image qui apparaît au conducteur à une distance de 10 mètres. En outre, l’intégration d’Android Auto et d’Apple CarPlay devrait faire partie de l’affichage de la réalité augmentée. Bien entendu, pour ceux qui préfèrent un tableau de bord plus traditionnel, le système d’info-divertissement propose un mode minimaliste.

Le Macan 4 débute à partir de 84 100 euros en Allemagne, alors que le Macan Turbo s’affiche à partir de 114 600 euros.