Premier contact avec la nouvelle Suzuki Swift !

En attendant d’en prendre le volant, nous avons pu découvrir la nouvelle Suzuki Swift, quatrième génération de la citadine japonaise. On vous livre nos premières impressions.

Nouveau look pour la Swift

Plus de 9 millions d’unités (à octobre 2023) plus tard, voici que la Swift fait peau neuve. On reconnait au premier coup d’oeil le style, encore plus avec le toit bleu « flottant », qui a fait son succès, au point de se dire que « Swift » est presque la marque la voiture. Neuf teintes unies et quatre combinaisons bi-ton sont au programme dont les nouvelles couleurs Frontier Blue Pearl Metallic et Cool Yellow Metallic.

La calandre se pare de noir laqué. Elle est entourée de jolis feux de jour intégrés aux phares qui, comme les précédentes générations, se prolongent sur les ailes aux formes arrondies et largement évasées.

De profil, on reconnait une Swift et ses proportions typiques : un toit fuyant et un pavillon un peu bas. A l’arrière, les feux tridimensionnels apportent une touche de modernité.

A bord de la nouvelle Swift

A l’intérieur, les designers ont voulu apporter un peu de gaité par rapport à la devancière. Des touches de blanc cassé sont disséminées à différents endroits, complétées par des inserts argent foncé satiné. La console centrale est inclinée vers le conducteur pour une meilleure ergonomie. Suzuki n’a pas, et c’est une bonne chose, cédé au tout tactile.

Le système multimédia dispose d’un écran central tactile haute définition de 9 pouces avec une connexion sans fil pour Apple CarPlay et Android Auto, une reconnaissance vocale et une connectivité Bluetooth. Il reste que certains détails persistent d’une génération à l’autre : l’emploi de plastiques durs pour certaines parties de la planche de bord ou des contre portes gâchent un peu la fête. Tout comme les commandes de vitres, de phares ou d’essuie-glaces dont le design semble figé dans le temps.

Le coffre, dont la contenance varie de 265 à 980 litres, offre une modularité classique. Une planche est disponible en accessoire pour assurer une plancher plat quand les banquettes sont rabattues.

Conclusion

La nouvelle Swift est toujours « So Sexy » comme le disait la publicité à son lancement. Son poids réduit (moins d’une tonne, ce qui est devenu rare de nos jours) et son moteur trois cylindres 1197 cm3 de 94 chevaux, épaulé par une petite hybridation SHVS 12 volts, devraient offrir des consommations contenues et un certain agrément de conduite. A vérifier lors des essais courant mars 2024.

Texte et photos : P. HORTAIL