Quand Peugeot était récompensée pour sa pub « Le Sculpteur »

Il est peu probable que vous soyez passés à côté de cette pub de la Peugeot 206. Elle fut diffusée pour la première fois il y a 21 ans de cela maintenant. Cette pub baptisée « Le Sculpteur » recevait aussi le prix, le Lion d’Or à Cannes, il y a 20 ans.

Quand la pub faisait vendre des voitures

La célèbre pub mettait en scène la Peugeot 206 sculptée à coup d’éléphant et de marteau par un Indien. Ce dernier voulait posséder la 206 mais à moindre frais. Et cela fait 20 ans en 2023 que la pub a reçu le prestigieux prix du Lion d’Or à Cannes. Cette publicité était osée, drôle et décalée et arrivait près de 4 ans après les débuts de la commercialisation de la Peugeot 206.

À l’époque, c’est Antonio Scotti, le directeur de la publicité de Peugeot Italia qui a supervisé la genèse de la célèbre vidéo. Baptisée « Le Sculpteur », ce spot de 45 secondes a été diffusé pour la première fois le 30 juin 2002. Et l’idée de ce spot est née en Italie au moment du lacement de la voiture. C’est le département marketing, soutenu par le directeur général qui a eu l’idée de ce sport original. Il fallait que le public s’imprègne au mieux du dessin de la 206 après le succès commercial de la 205.

Ainsi, il fallait trouver un concept vraiment spécial pour mettre ce modèle en avant. C’est l’agence EuroRSCG (aujourd’hui Havas) qui proposa ce sport il y a une vingtaine d’années. Un vrai succès, puisqu’il a été récompensé avec près de 20 prix à l’international, et a même contribué à prolonger la commercialisation du modèle en Italie.

Marquer les esprits

« Le Sculpteur » a été une publicité emblématique, indélébile dans l’esprit des gens, même encore aujourd’hui. Une idée simple et originale qui part du principe que ce jeune Indien est prêt à tout pour posséder la Peugeot 206, quitte à la construire tout seul. Aussi, c’est l’un des premiers spots publicitaire où le produit vanté est presque invisible. En effet, certes la Peugeot 206 prend forme, mais avec un résultat peu à son avantage. Qui peut se permettre de faire la promotion d’un véhicule, lorsque celui-ci serait bonne pour la casse ?

Le modèle en question, n’est seulement visible que sur le dépliant que tient notre protagoniste. Le spot a tellement marqué les esprits qu’on s’en souvient encore aujourd’hui. Tout est synonyme de succès populaire pour ce spot, y compris la musique (Strengholt Music Publishing, Amsterdam). L’ambiance sonore et visuelle participent à créer un passage en TV agréable et efficace. Tous les petits détails de cette publicité amènent leur lot de clin d’œil et d’humour.