Renault Boreal : le SUV international hors des marchés d’Europe

Renault poursuit son offensive à l’international avec un tout nouveau SUV : le Boreal. Il sera vendu en Amérique latine, le Moyen-Orient et plus de 70 pays hors Europe. Ce modèle reprend la base technique du Dacia Bigster, tout en l’améliorant sensiblement.

Le Boreal à l’assaut des marchés internationaux

Le Renault Boreal arbore ainsi une face avant inédite, avec une calandre pleine couleur carrosserie et une signature lumineuse plus moderne. Les feux sont segmentés, et l’ensemble est dominé par le nouveau logo Nouvel’R. Le style est soigné grâce à des plaques de protection façon aluminium, un toit noir contrastant, des jantes alliage 19 pouces, un toit panoramique, et des inserts métalliques qui renforcent son aspect haut de gamme. Le traitement de la partie arrière est particulièrement réussi. En outre, Il corrige le style jugé confus du Bigster avec des feux affinés et un hayon plus sculpté.

Le Boreal mesure 4,55 m de long pour 2,70 m d’empattement, soit identique au Bigster sauf pour la longueur, réduite de 14 mm. L’intérieur a été revu avec une planche de bord redessinée, de nouvelles bouches d’aération, et deux écrans de 10 pouces. L’un pour l’instrumentation, l’autre pour l’info-divertissement intégré à Google.

Un habitacle moderne pour un accueil chaleureux

Parmi les nouveautés : une ambiance lumineuse personnalisable sur 48 couleurs, des selleries bi-tons (Bleu ou Gris Cool) avec surpiqûres contrastées, ainsi qu’un coffre atteignant 1 770 litres avec la banquette rabattue. Le Boreal embarque des sièges avant électriques mais aussi une climatisation bi-zone. On note également la présence d’un chargeur de smartphone sans fil, une console centrale réfrigérée et un système audio Harman Kardon 10 haut-parleurs.

Côté aides à la conduite, il propose jusqu’à 24 systèmes. Du régulateur adaptatif avec centrage dans la voie (Active Driver Assist), freinage automatique d’urgence, surveillance d’angle mort, alerte de sortie de voie, lecture des panneaux, alerte de trafic arrière, stationnement mains libres, et bien plus.

Moteurs : essence, flex-fuel et plus à venir

Le Boreal est d’abord proposé avec un 1,3l turbo essence, associé à une boîte double embrayage à 6 rapports. Il développe 154 ch au Brésil avec de l’essence, et 161 ch en flex-fuel. En Turquie, ce moteur est limité à 136 ch et 240 Nm. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 9,3 secondes selon les versions. Renault indique qu’autres combinaisons moteur/boîte seront proposées hors Amérique latine.

Le Boreal sera assemblé au Brésil (Curitiba) pour 17 marchés d’Amérique latine. Puis il sera exporté en Turquie (Bursa) pour 54 autres pays, notamment l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et la Méditerranée. Le lancement commencera fin 2025 au Brésil, avant un déploiement mondial courant 2026.

En résumé, le Renault Boreal se veut une alternative plus élégante et technologique au Bigster, tout en visant les marchés émergents avec un bon équilibre entre design, équipement et performance.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir une fois par semaine du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !