Renault Clio 6 : le Losange redevient audacieux !

A l’occasion de l’IAA Mobility 2025 (Salon de Munich), Renault dévoile sa nouvelle citadine : Clio 6. Et le Losange change à peu près tout, quitte à choquer.

Texte : Gaël Angleviel / Images : Groupe Renault

Renault Clio, 35 ans de success-story

Lancée en 1990 pour remplacer la Renault 5, la Clio inaugure une nouvelle ère en adoptant un nom plutôt qu’un chiffre. Conçue comme une « petite voiture polyvalente », elle séduit immédiatement par son style, sa qualité et son équipement inédit (ABS, climatisation, boîte auto, rétroviseurs électriques…). Élue Voiture de l’Année, elle révolutionne le segment des citadines. Commercialisée en 1998, la Clio 2 s’allonge de 7 cm pour améliorer l’habitabilité et démocratise sécurité et confort grâce à l’ABS et aux airbags de série. Sa gamme étendue permet de satisfaire tous les profils d’acheteurs. Elle se décline aussi en versions sportives inédites, dont la Clio R.S. et même une étonnante Clio V6 à moteur arrière.

Arrivée en 2005, la Clio 3 gagne en taille et en qualité avec des équipements dignes de segments supérieurs : carte main libre, GPS, limiteur de vitesse. Première citadine à décrocher 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP, elle propose aussi une version Estate. Récompensée Voiture de l’Année 2006, elle devient la première à remporter deux fois ce titre. Lancée en 2012, la Clio 4 adopte le nouveau style Renault inspiré du concept DeZir. Elle séduit par son design expressif et sa personnalisation. Ses ventes progressent chaque année, une réussite commerciale exceptionnelle.

Présentée en 2019, la Clio 5 conserve l’ADN du modèle tout en intégrant le meilleur des générations précédentes. Elle adopte des aides à la conduite évoluées, un espace intérieur généreux, et innove avec son « Smart Cockpit » et un écran de 9,3 pouces. Son design, inspiré de la Clio 4 mais modernisé, affirme encore plus l’identité de la marque. Après 5 génération, Renault a écoulé 17 millions d’exemplaire de sa Clio dans 120 pays. Elle a décroché depuis ses débuts deux titres de « Voiture de l’Année » et reste en 2025 la voiture la plus vendue.

La Clio 6 casse son affiliation aux anciennes générations

A l’instar d’un Espace 5 qui adopta le profil d’un crossover rompant son passé de monospace de l’Espace 4, la Clio 6 casse son affiliation stylistique avec sa devancière. En effet, elle change totalement de visage et introduit surtout le nouveau langage de Renault. On verra donc ce design murir et être adopté par plusieurs autres modèles de la gamme.

Ce qui frappe immédiatement, c’est sa face avant qui ne dérive plus de l’ancien modèle. Sans le nouveau logo Renault, on aurait bien du mal à savoir quelle marque et quel modèle on observe. Les optiques abandonnent les crocs de LED diurnes, deviennent plus effilés et optent pour un léger appendice se prolongeant vers la calandre. Certains y verront une légère ressemblance avec Mazda. Pour ce qui est de la calandre grandement ouverte, on peut y voir… une Acadiane. Mais celle-ci est projetée vers l’avant avec un jeu de nervures prolongées depuis le capot.

Au centre de cette calandre, un logo dont le losange est répété en mosaïque, y compris sur le bouclier. Celui-ci est cerclé de deux crochets de LED qui représentent de part et d’autre un losange. De profil, les poignées de portes arrière son toujours camouflées dans les montants. Cela permet d’étirer la silhouette et surtout de se passer d’une version 3 portes comme la Clio 5. Un détail marquant, les passages de roues sont marqués d’une protection noire, un cerclage que l’on voit sur les SUV. D’ailleurs, son affiliation à un SUV peut aussi se traduire par son pavillon plongeant. Celui-ci imite les déclinaisons fastback des crossovers, cependant grâce à des dimensions en hausse le coffre est préservé à 391 litres. Le hayon adopte aussi un profil très vertical, mais surtout une découpe des optiques en deux parties. Ce dernier termine son profil par la présence d’un spoiler.

Réinventer la citadine la plus vendue

La Clio grandit nettement. Elle mesure 4,12 m de long (+6 cm), 1,77 m de large (+3 cm) et 1,45 m de haut (+1 cm). Elle se place désormais entre l’ancienne Clio et les compactes du segment C comme la Volkswagen Golf. À bord, la Clio reçoit les mêmes écrans numériques de 10,1 pouces que les Renault 4 et 5. En finitions Techno et Esprit Alpine, ils intègrent le système OpenR Link avec Google Maps et Google Play. Le volant est repris du grand SUV Rafale.

Sous la carrosserie, on retrouve la plateforme CMF-B déjà utilisée. Toutefois, Renault promet un meilleur plaisir de conduite grâce à une direction plus directe et une voie élargie. La version essence reste légère avec 1155 kg. Le nouveau rapport de direction passe à 2,6 tours contre 3,3 auparavant. Sous le capot, la nouvelle Renault Clio gagne en puissance avec quatre motorisations allant de 115 à 160 ch.

Fer de lance, la Clio E-Tech full hybrid 160 ch affiche une efficience exemplaire. Son système Horse Powertrain maximise agrément et performance. Elle réalise le 0 à 100 km/h en 8,3 secondes. C’est une seconde de mieux que la précédente génération. Sa consommation homologuée tombe à seulement 3,9 l/100 km. De plus, les émissions plafonnent à 89 g/km de CO2. En ville, elle peut rouler 80 % du temps en mode électrique. Son autonomie atteint 1 000 km sans recharge. Cette technologie combine un 4 cylindres 1.8l Atkinson à injection directe avec deux moteurs électriques. La batterie atteint 1,4 kWh. La boîte multimode sans embrayage optimise les performances. Elle intègre des rapports spécifiques et un nouveau système de refroidissement pour plus d’efficacité.

En entrée de gamme on retrouve le trois-cylindres 1.2 TCe de 115 ch. Il offre un gain de performances notable face à l’ancienne génération. Cette motorisation est proposée avec une boîte mécanique classique. Mais, nouveauté intéressante, elle peut aussi recevoir une boîte automatique EDC à six rapports. Une version trois-cylindres Eco-G 120 ch viendra ensuite compléter l’offre. Elle reposera sur une carburation double essence-GPL et une boîte EDC. Cette déclinaison GPL apportera une autonomie renforcée pour les longs trajets. Les commandes de nouvelle Renault Clio ouvriront d’ici la fin de l’année.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir une fois par semaine du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !