Renault dévoile les lignes du futur Scénic

Renault décide de conserver le nom Scénic dans sa gamme et dévoile les lignes du futur modèle. C’est lors du sommet ChangeNOW à Paris que le Losange a annoncé que ce patronyme allait perdurer. Cependant, il change de format et embarque de nouvelles technologies.

Le Renault Scénic reste dans la gamme, mais évolue !

C’est sous un camouflage que le Renault Scénic E-Tech dévoile donc ses lignes définitives. Renault poursuit également sa stratégie sur le segment C après avoir introduit la nouvelle Mégane E-Tech (100% électrique). Lancée en 1996, la Mégane Scénic (c’était son nom originel) allait bousculer les codes du segment. Un monospace compact qui venait se placer sous le grand Renault Espace, le public allait-il répondre au format ? La réponse, tout le monde la connait, un raz-de-marée des monospaces de la part de la concurrence pour essayer de détrôner le pionnier, en vain !

Alors, avec un nom aussi fort, Renault a hésité avant de le supprimer de sa gamme. Scénic, Espace, Clio, tous ces noms de baptême résonnent comme des succès commerciaux. Et pourtant, il était question, il y a quelque temps, de les supprimer du langage du Losange. Depuis, Renault s’est ravisé et a décidé de perpétuer l’aventure du monospace préféré des français. Mais aujourd’hui le marché a changé, il est difficile de vendre des monospace, les SUV ont pris le relais. La compacte Mégane l’a bien compris, pour anticiper la transformation de la demande, elle est devenue un SUV compact 100% électrique.

Et bien le Scénic adopte la même stratégie. Exit le profil du mini-van pour les familles, cette génération réhausse sa ceinture de caisse. Il endosse les dimensions d’un SUV et devient à son tour 100% électrique. Le voilà prêt pour affronter la concurrence des Hyundai Ioniq 5, KIA EV6, Volkswagen ID.4 ou Ford Explorer EV. Renault ne dévoile pas tout du nouveau Scénic E-Tech, conservant les détails pour sa première en public au Salon de Munich en septembre prochain.

Scénic, ça fait 32 ans que ça marche !

« La voiture à vivre », le Scénic a certainement interprété au mieux l’ancien slogan du Losange. Écoulé à plus de 5,4 millions d’exemplaires à travers 4 générations et 110 pays, Renault a inventé un nouveau créneau avec ce monospace compact. Quant au nom du Scénic, au-delà d’appeler au voyage avec le confort de vie à bord, il a embarqué des innovations en sécurité et technologies utiles. D’ailleurs, le nom de Scénic est un acronyme, que peu de personnes savent. SCENIC, c’est : Safety Concept Embodied in a New Innovative Car. Autrement dit, « une conception de la sécurité à travers une voiture inédite et novatrice ».

De la première version sortie en 1996, appartenant à la famille Mégane, le Scénic a connu de nombreuses déclinaisons. La première génération s’est même aventurée hors des routes, avec la RX4, à transmission intégrale. Dès la deuxième génération, on élargit la possibilité des grands voyages pour les familles avec deux versions proposées, en ajoutant le Grand Scénic à 7 places.

Le Renault Scénic concept / la Mégane Scénic de 1996

Continuer la stratégie électrique de Renault

Le grand changement du « Scénic 5 » sera donc principalement sa forme globale et son mode de propulsion. Déjà aperçu avec Scénic Vision, ce nouveau SUV répond aux demandes du marché et Renault l’électrifie pour implanter ses nouvelles technologies. Pour l’heure, nous ne savons pas exactement ce qu’il y a sous ce capot. Mais il n’est pas difficile d’imaginer qu’il s’appuiera sur les moteurs du groupe qui équipent déjà la Mégane E-Tech ou la cousine Nissan Ariya. La 5ème itération emprunte la même plateforme CMF-EV qui est configurable en traction ou transmission intégrale.

La Mégane E-Tech est proposée uniquement en traction avant avec une batterie de 60 kWh et 218 ch au maximum. En revanche, le Nissan Ariya propose une configuration bi-moteur qui propose jusqu’à 394 ch. Renault n’a pas communiqué les dimensions du véhicule, mais s’il se rapproche du concept on devrait s’attendre à 4,49 m, la Mégane E-Tech mesure 4,19 m de long. En revanche, contrairement aux anciens Grand Scénic qui proposaient 7 places, son successeur n’en proposera que 5. Le modèle est attendu sur nos routes en 2024.