Renault Rafale : un vent nouveau sur le SUV haut de gamme

Plateforme CMF-CD, un châssis sur mesure pour le Rafale

Ce que l’on attend d’une française, c’est que son châssis soit réglé aux petits oignons. On attend des qualités de tenue de route, de confort et de plaisir de conduite de très haut niveau. Cela tombe bien, car Renault veut s’imposer sur ce Segment D et utilise donc la plateforme CMF-CD qui est déjà utilisée dans son Espace 6.

Renault fait à nouveau appel à son système maison 4CONTROL Advanced. Ce dernier propose les 4 roues directrices pour optimiser un gain de maniabilité à basse vitesse. On rappelle qu’à faible allure (jusqu’à 50 km/h), les roues arrières braquent dans le sens opposé (5°) des roues avant. Au-delà, les roues arrières obliquent dans le même sens que le train avant afin d’offrir une meilleur stabilité dans les courbes rapides. Par rapport à Austral ou Espace 6, le Rafale bénéficie d’un train arrière pilotée via le VMC 2 (Vehicle Motion Control).

Pour la motorisation, on reprend ce qui anime l’Austral et l’Espace 6, le bloc E-Tech full hybride de 200 ch. Ce dernier se compose d’un 3 cylindres essence 1,2l turbo de 130 ch associé au bloc électrique de 70 ch. Un deuxième moteur électrique (de 25 ch) est là pour assister les démarrages et les changements de rapports de la boîte sans embrayage. Puissante et sobre, cette motorisation annonce toujours 4,7l/100 km ainsi qu’une autonomie totale de 1 100 km. Le roulage en mode tout-électrique est un vrai plus, notamment pour le confort, mais aussi pour les futures contraintes des ZFE des grandes agglomérations.

Une version plus musclée en préparation

Si le premier Rafale sera proposé avec la motorisation E-Tech full hybride de 200 ch, une version plus puissante est en préparation. Pour procurer encore plus de plaisir et de sensations, une déclinaison 4×4 de 300 ch arrivera en 2024. Cela sera possible grâce à l’ajout d’un troisième moteur électrique sur le train arrière. Il entraînera donc directement les roues arrières, donnant au Rafale une transmission intégrale.

Mais ce n’est pas tout puisque l’hybridation gagnera aussi un mode rechargeable. Ainsi, le Rafale pourra effectuer l’ensemble de ses trajets quotidiens en mode tout-électrique.

La vie à bord, avec un inédit toit panoramique

A l’intérieur du nouveau Renault Rafale, ceux qui ont déjà voyagé à bord des récents Austral ou Mégane E-Tech, trouveront rapidement leurs marques. Bien que, le Rafale innove dans cet habitacle sur plusieurs aspects. Le premier, et certainement immédiatement visible, c’est l’inédit toit vitré panoramique interactif.

Fruit de la collaboration avec Saint-Gobain, le Solarbay (c’est son nom), est un toit panoramique interactif qui s’opacifie à la demande. D’une dimension de 1470×1117 mm, il s’affranchit de la présence d’un vélum puisque ce dernier devient technologique. Le verre se teinte à l’aide de molécules traversées par un champ électrique et qui opacifie ce dernier à la demande. On profite ainsi d’une protection solaire, sur neufs segments du toit et le tout est piloté via Google Assistant.

Ce sont 4 positions qui peuvent être sélectionnées : entièrement transparent, entièrement opaque, transparent devant et opaque derrière et vice versa. Plus pratique qu’un rideau classique, les passagers de derrière peuvent être abrités du soleil, quand ceux de devant peuvent parfaire leur bronzage. Grâce à sa technologie PDLC (Polymer Dispersed Liquid Cristal), il préserve l’habitacle de l’effet serre ou « l’effet glaçon ». Cette solution ultra-premium est habituellement utilisée dans les habitations, et pour la première fois en série chez un constructeur généraliste.

La high-tech à bord du Rafale

A bord du Rafale, la planche de bord est le cockpit digital OpenR Link déjà vu sur les Mégane E-Tech, Austral et Espace 6. La nouveauté vient des nouveaux affichages disruptifs pour s’accorder avec le caractère sportif du SUV. Mais le Rafale fait honneur au monde de l’aviation avec son affichage tête-haute. Directement projetées sur le pare-brise, les informations sur la vitesse, la navigation sont dans le champ de vision du conducteur.

A bord, l’habitacle est personnalisable grâce aux lumières d’ambiance. On peut ainsi choisir la couleur du bandeau de LED sur la planche de bord. Pour les passagers arrière, un accoudoir high-tech est proposé. Ce dernier est tourné vers les activités multimédia et propose deux prises USB, d’espaces de rangement dédiés aux smartphones et tablettes. Un support peut aussi se déployer pour incliner les écrans convenablement.

Des « premières mondiales » dans l’habitacle

Autre nouveauté à bord du Rafale, des matériaux inédits exploités en première mondiale. Il s’agit de l’ardoise et du liège. Disponible sur la version Esprit Alpine, l’ardoise naturelle prend place sur la planche de bord. Très fine, l’ardoise ne casse pas et épouse les formes de la même facilité d’une feuille de bois. Sur les versions Techno, on retrouve le liège teinté de noir, pour coller à l’aspect haut de gamme. Il prend place sur le bandeau de la planche de bord.

Les sièges sont typés sport et offrent un bon maintient latéral et longitudinal. La sellerie Alcantara est le premier à être recyclé à hauteur de 61%. C’est seulement le deuxième véhicule à utiliser ce type d’Alcantara après le Ferrari Purosangue, le SUV de Maranello. Enfin, sur la version Esprit Alpine, le logo du A fléché est intégré à la sellerie et celui s’illumine. Il imite les pulsations cardiaques, un éclairage qui provient d’une plaque parfaitement souple et sans impact dans le moelleux du dossier. Là aussi, il s’agit d’une première mondiale.

Une Intelligence artificielle à bord du Rafale

Évidemment, avec la système embarqué OpenR Link, le véhicule est compatible Android Auto et Apple Carplay. Mais c’est une Intelligence Artificielle (IA) qui fait une arrivée remarquée à bord de cette Renault. L’IA formulera des recommandations au conducteur comme éteindre la climatisation si une fenêtre est ouverte ou contraire l’allumer s’il fait trop chaud. Ce système de recommandations proactives fonctionne en fonction des « routines » répertoriées au fil des trajets.

Au-delà de ces nouveautés, le Renault Rafale s’inscrit dans la continuité du reste de la gamme en proposant près de 32 aides à la conduite. Outre les aides à la conduite, le Safety Score et Safety Coach accompagnent le conducteur pour une conduite plus apaisée.

L’avis de la rédaction sur le Renault Rafale

Le style Gilles Vidal est incontestablement identifiable, voire peut-être trop à son ancienne maison (Peugeot). Le Renault Rafale (qui a un très joli nom de baptême), a un design bien inspiré dans l’ensemble. Le Losange se dote d’une identité entièrement assumée et qui dictera ce que seront désormais les futurs modèles. Si la signature des demi-losange à LED sur la face avant reste clivante, il y aura ses partisans et ses détracteurs. On reste un peu mitigés quant au statut « haut de gamme » d’un dessin avec autant de lignes et traits qui perdent nos yeux. C’est agréablement dessiné, certes, mais est-ce que le dessin global marquera nos mémoires ? Ce nouveau Renault Rafale sera produit dans l’usine espagnole de Palencia qui accueille aussi les lignes d’assemblage du nouvel Espace 6.

Pages : 1 2