
Répression routière : votez pour les « Trop c’est trop » 2024
La Ligue de défense des conducteurs renouvelle son sondage annuel sur la répression routière, les « Trop c’est trop ». Il s’agit d’un vote ouvert à tous les internautes pour désigner quelle mesure est la plus absurde.
Texte : Gaël Angleviel
Les « Trop c’est trop » 2024, à vous de voter
La Ligue de Défense des Conducteurs, aidée par l’Association des Médias Auto & Moto, a inauguré en 2023 une nouvelle cérémonie. L’élection des « Trop c’est trop » pour exprimer le ras-le-bol général des répressions routières qui sont injustifiées voire loufoques. Les internautes sont invités à voter jusqu’au dimanche 1er décembre à 23h59 pour faire part de leur avis sur différents sujets.
Cette élection a connu son petit succès l’an dernier avec près de 11 000 participants. Le principe est toujours le même, il y a plusieurs catégories pour élire la pire proposition de l’année. Au quotidien vous constatez certainement, une politique du radar plus accès sur la rentabilité que la sécurité. Des taxes comme s’il en pleuvait et qui ne paraissent pas vraiment combattre le réchauffement climatique. Un malus tout droit sorti d’une roulette russe, qui là également, a dû mal à justifier sa lutte contre les émissions de CO2.
Les « Gérard » de la répression routière
Si l’on récompense le meilleur du cinéma, le pire a aussi droit à sa cérémonie avec les « Gérard » ! Et bien, il en est de même pour ces décisions autophobes du quotidien. En effet, c’est par ce constat que la Liggue de Défense des Conducteurs a voulu créer des « récompenses » pour les pires décisions de l’année. Et donc, d’élire les « Trop c’est trop » pour pointer du doigt ces décisions prises au doigt mouillé.
Les 5 Trophées des « Trop c’est trop » pour l’année 2024 : rendez-vous ici pour voter.
- Trophée TROP C’EST TROP de flicage des conducteurs
- Trophée TROP C’EST TROP de galères autour des sanctions routières
- Trophée TROP C’EST TROP d’opacité dans notre quotidien d’usagers
- Trophée TROP C’EST TROP d’infrastructures stupides sur nos routes
- Trophée TROP C’EST TROP de déclarations publiques anti-voiture
En 2024, de nouvelles mesures pour surveiller les conducteurs se multiplient. Des radars innovants vérifient les distances de sécurité, même dans des situations discutables. Les villes s’équipent de radars « collectivités », rapportant 13 millions d’euros à l’Antai. Les limitations de vitesse baissent sur plusieurs axes (périphérique parisien, rocades, autoroutes) avec contrôle automatisé. Quelle mesure trouvez-vous la plus agaçante ?
Les conducteurs font face à des situations kafkaïennes. Contester un forfait post-stationnement injuste est si complexe que beaucoup abandonnent et paient à tort. Contacter l’Antai pour des explications est décourageant avec les interminables menus téléphoniques. Enfin, le péage à flux libre (A13, A14, A79) reste incompris, entraînant des factures exorbitantes. Selon vous, laquelle de ces situations est la plus frustrante ?
Les résultats de ce vote seront dévoilés le jeudi 5 décembre à 18h00.