L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Saint-Jean-Cap-Ferrat Prestige « Patrimoine » : Alpine en vedette

L’événement Saint-Jean-Cap-Ferrat Prestige, dédié aux automobiles ainsi qu’aux motos historiques et de collection, est placé cette année – samedi 19 et dimanche 20 septembre – sous le signe du Patrimoine et plus particulièrement sous le sceau d’Alpine.

Ainsi que le rappellent volontiers ses promoteurs et organisateurs, l’événement annuel Saint-Jean-Cap-Ferrat Prestige est devenu un must pour les collectionneurs de même que pour les passionnés de voitures, de motos historiques et de collection, de tourisme et de compétition.
« Depuis 2013, Saint Jean Cap Ferrat organise un Concours d’élégance pour véhicules anciens d’exception, automobiles et motos, avec le soutien de la FFVE et de la FIVA. Une manifestation rapidement reconnue pour la qualité des véhicules présentés, et sans aucun doute pour son cadre exceptionnel. »

2020 : une édition pas comme les autres

« Cette année, face aux difficultés qu’auraient pu rencontrer les participants étrangers, il a été décidé de reporter le Concours à 2021.
« Néanmoins, la manifestation se tiendra les samedi 19 et dimanche 20 septembre, sous la forme d’un rassemblement autour du thème du Patrimoine.
« Les journées européennes du Patrimoine se tenant aux mêmes dates, nous aurons le plaisir d’accueillir le samedi les voitures de sport françaises, avec en vedette la marque Alpine. »

Saint-Jean-Cap-Ferrat Prestige « Patrimoine » réunira donc le samedi des Alpine d’hier et d’aujourd’hui pour rendre hommage à l’emblématique Berlinette et à ses héritières. Des animations, en présence de pilotes de renom, accompagneront l’exposition.

Alpine Légende GT, Ferrari et… Riva

Dimanche verra la présence de voitures de collection, dont des « supercars » ou encore une Ferrari 275 GTB ayant appartenu à l’un des descendants de l’orfèvre grec Sotírios Voúlgaris fondateur de la marque Bulgari en 1884.

« Pour compléter ce panel d’automobiles d’exception, un rassemblement de bateaux Riva en bois devrait aborder le Patrimoine nautique tout au long du weekend, sans oublier la participation de motos d’époque le dimanche après-midi. »

Saint-Jean-Cap-Ferrat Prestige, un week-end à vivre passionnément en famille, au centre de la ville, Place du Centenaire, et dans divers lieux autour du Port. Un rendez-vous unique dans la région aux coeur de l’un des écrins de la Riviera française.

Pour ne rien rater du week-end

Samedi 19 : 10h arrivée des véhicules ;  12h inauguration, présentation Alpine Légende GT, visite du Quai Riva ; 17h, parade et balade.
Dimanche 20 : 9h arrivée des voitures ; 15h hommage à André Mazzoni; 17h parade et balade. Et il y aura des surprises…
Lesquelles ? Si je vous le disais, elles ne seraient plus des suprises !
Accès gratuit.

Dernières indiscrétions

Samedi, le port de Saint-Jean-Cap-Ferrat accueillera essentiellement des Alpine, modernes autour de la GT Légende, et bien évidemment de belles anciennes telles les A106, A110, A310 et autres R5 Alpine.
Au total, 55 autos seront de la fête, dont quelques Ferrari et une 250 GT Lusso.
Côté pilotes, des pointures de la grande histoire du rallye et de l’endurance sont attendues, tandis que se déroulent dans la Sarthe les 24 Heures du Mans.
Enfin, dimanche, les anciennes à deux et quatre roues brilleront de mille feux pendant l’exposition, puis elles participeront au défilé à travers Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Par la route, ou en train…

Afin d’arriver à bon port à Saint-Jean-Cap-Ferrat Prestige.
En provenance de l’Est : autoroute A8, sortie n°58 (Monaco – Eze), traverser Beausoleil et Cap d’Ail pour rejoindre la Basse Corniche, puis suivre le bord de mer jusqu’à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
En provenance de l’Ouest : autoroute A8, sortie n°50 (Nice Centre), suivre Nice Ouest-Arenas, puis la Promenade des Anglais. Longer le bord d en mere bord de mer jusqu’à Saint-Jean-Cap-Ferrat, en traversant Nice et Villefranche-sur-Mer.
En TGV depuis toute la France et toutes les grandes villes européennes, depuis la gare SNCF de Nice Ville, prendre le TER en direction de Monaco-Menton, arrêt « Beaulieu sur Mer » puis prendre le bus N°15 (Direction Port de Saint-Jean) à la Gare Beaulieu-sur-Mer.

Charles-Bernard ADREANI
Photos et illustrations : Agenda Automobile et Saint-Jean-Cap-Ferrat Prestige

A lire également…

Inscrivez-vous à la newsletter