L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Francfort – BMW ActiveHybrid 7 et X6

Salon de Francfort 2009 – IAA – Hall 11 – BMW

La BMW ActiveHybrid 7.

La BMW ActiveHybrid 7 est la première automobile au monde à associer un V8 essence, une boîte automatique à huit rapports (avec Auto Start Stop !) et un moteur électrique dans le cadre d’un concept d’hybridation légère. La combinaison d’un huit cylindres à technologie BMW TwinPower Turbo et injection du type High Precision Injection avec un moteur électrique synchrone triphasé confère à la BMW ActiveHybrid 7 une puissance système de 342 kW (465 ch) et un couple maximal de 700 Newtons-mètres. La transmission est assurée par une boîte automatique à huit rapports. Le moteur électrique logé de manière compacte entre le moteur thermique et le convertisseur de la boîte automatique est alimenté en énergie par une batterie lithium-ion spécialement développée pour l’automobile.

francfort 2009 BMW Hybrid 9 francfort 2009 BMW Hybrid 10

[vimeo]http://www.vimeo.com/6086753[/vimeo]

Gérée avec précision, la coopération des deux sources de puissance permet une optimisation déterminante non seulement de l’efficacité, mais aussi du dynamisme et de l’agrément de la BMW ActiveHybrid 7. La BMW ActiveHybrid 7 parcourt le zéro à 100 km/h en 4,9 secondes seulement. Pourtant, elle se contente d’une consommation moyenne selon le cycle de conduite européen de 9,7 litres aux 100 kilomètres et ne rejette que 225 grammes de CO2 par kilomètre.

La technologie BMW ActiveHybrid exploite de l’énergie qui, sur des véhicules conventionnels, est convertie en chaleur par le système de freinage et dissipée sans être utilisée. En plus des phases de décélération, la BMW ActiveHybrid 7 exploite surtout les phases de freinage encore plus intensément pour produire du courant. En tout, la capacité de récupération de la BMW ActiveHybrid 7 est huit fois supérieure à celle atteinte par une BMW avec fonction de récupération de l’énergie de freinage, animée par un seul moteur thermique.

La BMW ActiveHybrid X6.

Le premier Sports Activity Coupé au monde à hybride complet exploite les possibilités découlant de l’association d’un moteur thermique et de moteurs électriques. Son système d’entraînement se compose d’un V8 à technologie BMW TwinPower Turbo d’une puissance de 300 kW (407 ch) et de deux moteurs électriques synchrones délivrant respectivement 67 kW (91 ch) et 63 kW (86 ch). La puissance maximale du système que le conducteur peut solliciter est de 357 kW (485 ch) pour un couple culminant à 780 Newtons-mètres. 5,6 secondes lui suffisent pour s’élancer de 0 à 100 km/h. La vitesse maximale de la BMW ActiveHybrid X6 est bridée à 236 km/h par l’électronique (250 km/h en association avec le pack sport optionnel). La consommation moyenne selon le cycle de conduite conforme à Euro 5 s’élève à 9,9 litres aux 100 kilomètres pour des rejets de CO2 de 231 grammes par kilomètre.

francfort 2009 BMW Hybrid 7 francfort 2009 BMW Hybrid 4

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=KwtaazdhhKw[/youtube]

Le premier hybride complet signé BMW peut rouler en tout électrique et, donc, sans aucune émission de CO2 jusqu’à une vitesse de 60 km/h. En cas de besoin, le moteur thermique est automatiquement mis en route.

La transmission active bi-mode s’appuie sur une transmission à variation continue électrique ECVT (Electric Continuously Variable Transmission) fonctionnant dans deux modes de fonctionnement à dérivation de puissance. Le premier est spécialement prévu pour démarrer avec un débit de puissance particulièrement dynamique et pour rouler à petite allure, alors que le deuxième est optimisé pour rouler sur la plage des vitesses supérieures.

[flickr_set id= »72157622444358234″ thumbnail= »square » overlay= »true » size= »original »]