L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Francfort – Tout savoir sur… Jaguar

Salon de Francfort 2009 – IAA – Hall 5 – Jaguar

La toute nouvelle XJ est là et se dévoile encore un peu. Nous l’avions présentée ici. La voici maintenant devant nous. Elle vient compléter la gamme et se joint aux XK et XF en tant que « Jaguar quatre portes par excellence ». Dessinée par Ian Callum, elle tentera d’imposer une ligne à la fois sportive et élégante avec, par exemple, un toit vitré panoramique, lui conférant une ligne de pavillon plus basse et plus étirée tout en rehaussant l’impression de lumière et d’espace à son bord.

francfort 2009 Jaguar 5

Dès le lancement, la nouvelle XJ sera disponible en versions à empattement long et à empattement court. La version longue offre un environnement encore plus luxueux et raffiné aux passagers des sièges arrière grâce à une longueur aux jambes accrue de 125 mm. Le coffre, d’un volume de 520 litres, peut loger deux grandes valises l’une à côté de l’autre.

Un étonnant combiné des instruments virtuel haute définition de 12,3 pouces vient compléter l’innovant écran tactile 8 pouces Double vision. Il permet aux passagers de visionner des films DVD ou des programmes télévisés tandis que le conducteur visualise les informations liées au fonctionnement de la voiture ou les instructions du système de navigation par satellites.

Les qualités structurelles et esthétiques de la nouvelle XJ sont loin d’être superficielles : en effet, elles reposent sur une structure de caisse en aluminium inspirée de l’industrie aérospatiale, laquelle permet à la XJ d’afficher un poids inférieur d’au moins 150 kg par rapport à ses concurrentes selon Jaguar (à vérifier).

La suspension pneumatique, le dispositif Adaptive Dynamics (amortissement variable en continu), le système de contrôle de différentiel actif et la direction assistée à faible démultiplication se conjuguent pour définir la tenue de route la Jaguar XJ.

Coté moteur :

La XJ hérite des motorisations les plus évoluées, les plus puissantes et les plus performantes de toute l’histoire de la marque. Les clients pourront ainsi choisir entre trois moteurs essence ou Diesel, tous couplés à la transmission automatique à 6 rapports commandée électriquement par le système JaguarDrive Selector™ ou les palettes au volant.

– Moteur Diesel AJ-V6 Gén. III 3,0 litres 275 ch avec système bi-turbo séquentiel /0-100 km/h en 6,4 s.

– Moteur essence AJ-V8 Gén. III 5,0 litres 385 ch à alimentation atmosphérique et injection directe /  0-100 km/h en 5,7 s.

– Moteur essence AJ-V8 Gén. III 5,0 litres 510 ch suralimenté à injection directe / 0-100 km/h en 4,9 s.

[flickr_set id= »72157622314617829″ thumbnail= »square » overlay= »true » size= »original »]