Škoda Superb berline et break : mieux que la Passat ?

Škoda nous dévoile la quatrième génération de la Superb (moderne, on élude le premier modèle de 1934). Une nouvelle itération pour la grande routière déclinée en berline, comme en break. Elle offre donc les deux carrosseries contrairement à la nouvelle Volkswagen Passat uniquement disponible en break.

Škoda Superb, la limousine accessible

La Škoda Superb est de retour pour une quatrième génération, sa devancière était arrivée sur le marché en 2015. Il faudra jouer au jeu des 7 erreurs pour les différencier, bien que dans le détail, la nouvelle Superb se modernise. Elle reprend les derniers codes stylistiques de la marque tchèque, comme la nouvelle calandre.

La Superb est une grande routière qui en offre plus que la concurrence. On se souvient des premiers modèles où l’on étaient surpris par l’espace aux jambes aux places arrière. Une limousine pour la famille, la Škoda offre des prestations haut-de-gamme sans avoir un tarif élitiste. Ainsi, cette nouvelle mouture a quand même subi une refonte complète pour rehausser son style, sa technologie, son efficacité, son confort et son utilité. Quand elle sera proposée en concessions l’an prochain, elle aura une large gamme de moteurs thermiques (essence et diesel), hybridation légère et hybrides rechargeables.

Style germanique, mais look agréable

La nouvelle Superb 2024 semble assez familière, mais tous ses panneaux de carrosserie ont été redessinés. Elle affiche un nouveau look avec des traits assez marqués. Parmi les points forts, citons les phares LED Matrix plus fins et les feux arrière LED modernes avec des éléments « cristallins » pour un look plus premium. La calandre est plus large qu’auparavant, tout comme la prise d’air du pare-chocs, soulignée par une baguette chromée.

La nouvelle génération de la Superb est plus longue de 43 mm (4,91 m), plus haute de 12 mm (1,48 m) et plus aérodynamique. Une chose étonnante, la berline est longue d’un centimètre que le break (4,90 m). Mais les deux versions partagent le même empattement (2,84 m), inchangé par rapport à la précédente.

A l’intérieur, les ingénieurs ont fait le maximum pour conserver des lignes dignes d’un tableau de bord. Toute l’instrumentalisation est moderne avec les écrans, mais en évitant de tomber dans le panorama d’écrans. Ainsi, on va une vraie console qui se détache en plusieurs espaces. Le tableau de bord comporte un écran tactile d’info-divertissement de 13 pouces associé à un cockpit virtuel de 10 pouces et à un affichage tête haute. Autre point fort : les nouveaux boutons rotatifs « Smart Dials » avec écran intégré de 1,25 pouce. Ils ont la qualité de se substituer aux boutons tactiles qui pullulent partout ailleurs chez la concurrence.

Toujours le grand confort à bord de la Superb

A bord, Škoda nous dit que la garde au toit et le compartiment à bagages ont considérablement augmenté. Plus précisément, la capacité du coffre est de 645 litres pour la berline et 690 litres pour le break. Parmi les équipements disponibles en option, nombreux offrent encore plus de praticité.

Conformément à la tendance au développement durable, les textiles intérieurs sont fabriqués à partir de polyester 100 % recyclé. Contrairement à d’autres constructeurs automobiles, Škoda n’a pas renoncé au cuir. Mais la sellerie en cuir optionnelle bénéficie désormais d’un processus de tannage écologique.

Une large gamme de moteurs

La Superb de 2024 est basée sur la plateforme MQB du groupe Volkswagen. Aussi, on y retrouve donc quelques moteurs maison, avec le 1,5 TSi hybride rechargeable de 204 ch et une boîte DSG à 6 rapports. Il y a aussi la version 1,5 TSi hybridation légère à 150 ch avec une boîte DSG 7. Au-dessus le 2,0l TSi offre 204 ch sur la deux routes motrices ou 265 ch sur la quatre roues motrices. Idem pour le diesel, le 2,0l en deux roues motrices de 150 ch et 193 ch en version à transmission intégrale. Tous les groupes motopropulseurs sont exclusivement couplés à une boîte de vitesses automatique DSG qui transmet la puissance aux roues avant ou aux quatre roues.

Le lancement sur le marché européen de la quatrième génération de la Škoda Superb est prévu pour le premier trimestre 2024, les prix devant être annoncés à une date ultérieure. La production aura lieu à Bratislava, en Slovaquie, aux côtés de la VW Passat Variant.