Stellantis souhaite conserver Autobianchi et Innocenti

Stellantis veut conserver les deux marques italiennes dormantes, Autobianchi et Innocenti. C’est ce qu’a indiqué le groupe après que le gouvernement italien ait souhaité vendre ces marques aux constructeurs chinois.

Texte : Gaël Angleviel / Images : © DR

Autobianchi, bientôt de retour ?

Stellantis tentera de conserver la possession des deux marques italiennes inactives qu’elle détient. Le journal Il Sole 24 Ore a rapporté en juillet que le gouvernement italien envisageait de reprendre les marques inutilisées de Stellantis et de les proposer à des entreprises chinoises afin de les inciter à établir des usines dans le pays. Le ministère italien de l’Industrie n’a pas démenti ce rapport. Stellantis a indiqué ne jamais avoir été informé de cette proposition.

Interrogé à ce sujet, Tavares a déclaré : « Quelles que soient les lois, nous les respecterons. Si ce n’est pas une loi, nous essaierons alors de protéger nos intérêts. » Le groupe évitera de se confronter au gouvernement italien si celui-ci décidait de reprendre Autobianchi et Innocenti. Selon Il Sole, l’appropriation par le gouvernement serait rendue possible grâce à une loi adoptée en décembre. La Cour des comptes italienne examine un projet de loi qui affecterait les marques inactives depuis au moins cinq ans.

Le retour à la production d’anciennes marques italiennes ?

Innocenti a commencé la production automobile en 1960 avec l’A40, une version italienne de l’Austin A40 construite sous licence de British Leyland. La production a cessé en 1993. Le constructeur a gagné en notoriété dans les années 1960 et 1970 en fabriquant une version italienne de la Mini, suivie d’un modèle entièrement repensé par Bertone. En 1980, Innocenti a été racheté par Fiat, désormais intégré à Stellantis.

Autobianchi, fondée en 1955, a été reprise par Fiat en 1968 et produisait des citadines haut de gamme comme l’A112 et la Y10. La Y10 est un ancêtre direct de l’actuelle Lancia Ypsilon. Autobianchi a cessé sa production en 1995 lorsqu’elle a été fusionnée avec Lancia.

Carlos Tavares a également déclaré que Stellantis est souvent critiqué pour avoir trop de marques. « Nous en avons déjà 15 », a-t-il précisé. « Je pense donc que c’est suffisant. » Il a expliqué que Stellantis utilise ainsi ses marques pour couvrir le marché européen de la manière suivante :

  • Une marque de luxe : Maserati
  • Trois marques premium : Alfa Romeo, Lancia et DS Automobiles
  • Deux marques haut de gamme : Opel/Vauxhall et Peugeot
  • Deux marques grand public : Citroën et Fiat
  • Une marque chinoise : Leapmotor.

Le portefeuille de Stellantis comprend également Jeep, la marque de SUV la plus reconnue au niveau mondial, ainsi que trois marques nord-américaines : Chrysler, Dodge et Ram, sans oublier Fiat Professional pour les véhicules utilitaires légers. « Nous avons déjà beaucoup à gérer », a conclu Tavares, « et nous allons faire de notre mieux pour gérer notre entreprise. »

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir une fois par semaine du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !