Tesla Model 3 : si, elle est vraiment nouvelle !

Tesla a dévoilé la nouvelle Model 3 Highland, avec une face avant redessinée, un intérieur revu et une meilleure autonomie. La marque Tesla, plébiscitée par ceux qui ne jurent que par l’électrique, renouvelle son modèle phare (et le plus accessible), alors que certains n’y verront aucune différence.

Tesla Model 3 : rien ne change, et ça change tout !

A la vue des premiers clichés de la nouvelle Tesla Model 3, on peut rester sceptique. Mais diable, qu’a-t-elle de nouveau ? Il faut être un fan de la première heure de la marque pour distinguer les nouveautés. Pourquoi ? La faute peut-être à un design copié-collé sur les quatre modèles à la vente. Qui d’un coup d’œil furtif peut reconnaître une Model 3, d’une Model X, Y ou S ? Sous certains angles et/ou à distance, c’est quand même pas si évident ! Alors, si, on pourra deviner rapidement qu’il s’agit d’une Tesla pour ceux qui ont une certaine culture. Mais beaucoup s’y casseront les dents, nous les premiers, c’est dire !

Bon, visuellement si on s’attarde à la face avant, on constate quand même le changement. La boursouflure de la « calandre » a totalement disparu au profil d’une descente du capot qui épouse mieux le bouclier avant. Les feux sont également affinés, ce qui n’est pas un mal. A l’arrière, même traitement pour les optiques à LED, alors que le modèle reçoit aussi de nouvelles jantes 18 et 19 pouces.

L’intérieur se réinvente

Comme à l’accoutumée chez Tesla, l’intérieur se veut minimaliste, certes, mais le constructeur américain a encore épuré son concept. Le tableau de bord a été revu, avec l’intégration d’un éclairage d’ambiance qui s’étend de toute sa largeur jusqu’aux portes. Les portes, d’ailleurs, qui reçoivent de nouveaux panneaux, mais ce qui change drastiquement se situe autour du volant. Ce dernier a été revu car il intègre désormais les boutons pour les clignotants. Oui, Tesla a supprimé les commodos sur la colonne de direction. C’est épuré on vous dit !

Le problème de la disparition des commodos reste l’ergonomie pour indiquer son changement de direction, le bouton est sur le volant. Un commodo s’avère plus pratique. De même que la commutateur marche avant / marche arrière, désormais sur l’écran tactile, comme la Model S. Dans les manœuvres pour se garer en créneau dans un parking, cela peut être plus contraignant. Autre bémol, la nouvelle Model 3 est plus longue de 3 cm, avec 4,72m désormais de long, pour 2,08m de large et 1,44m de hauteur. La hauteur de caisse est également plus basse, elle qui avait tendance à racler…

Pour ce qui est des sièges, ces derniers évoluent aussi et intègrent désormais la ventilation. Si vous êtes un mélomane, la Tesla Model 3 intègre à présent 17 haut-parleurs, quant aux bagages, ils auront plus de place. Tesla a réussi à augmenter le volume du coffre de 561 litres à 594 litres. Les passagers assis à l’arrière disposent également d’un écran tactile de 8 pouces qui leur permet de régler la climatisation et d’accéder à diverses fonctions de divertissement. L’écran principal d’info-divertissement à l’avant est également passé de 15 à 15,4 pouces, avec des bords plus fins.

Une autonomie en hausse

Tesla n’a pas encore publié les spécifications de la nouvelle Model 3, mais son autonomie a été augmentée de 11 à 12 %. Ainsi, la version d’entrée de gamme Standard Range RWD peut parcourir jusqu’à 554 km selon le cycle WLTP. Alors que la version Long Range (grande autonomie) peut parcourir jusqu’à 678 km (en pneus 18″). La Standard Range peut atteindre 100 km/h en 6,1 secondes, tandis que la Long Range, avec ses deux moteurs électriques, demande seulement 4,4 secondes. Tesla n’a pas annoncé les spécifications de la Model 3 Performance.