Toyota vise l’hydrogène aux 24 Heures du Mans avec la GR H2

Le Toyota Gazoo Racing qui a enchaîné 5 victoires aux 24 Heures du Mans, présente un concept hydrogène qui pourra rouler dans la classique Mancelle dès 2026.

La Toyota GR H2 vise Le Mans en hydrogène

Depuis 2012, on roule aux 24 Heures du Mans avec des moteurs hybrides, et depuis 2022 avec un carburant 100% durable. A l’avenir, l’ACO et la FIA veulent encore introduire de nouvelles technologies au Mans, comme l’hydrogène. Une future catégorie dédiée aux voitures fonctionnant à l’hydrogène serait en vigueur dès 2026.

Ainsi, pour répondre à cette future règlementation, Toyota a développé la GR H2 Racing Concept. Un prototype aux formes étonnantes et à la technologie à hydrogène. Le cockpit fermé est étonnamment très étriqué, un environnement très exigu pour le pilote. Ce prototype est très sculpté avec des éléments aérodynamiques très travaillés. On le voit avec l’aileron de requin, les pontons creusés et l’aileron arrière avec des dérives verticales éloignées de la carrosserie du prototype.

Le GR H2 Racing mesure 5,10 m de long / 2,05 m de large, soit 20 cm et 5 cm de plus que la Toyota GR010 Hybrid. Toyota n’a pas donné de détails sur les spécifications du groupe motopropulseur. Seulement qu’il combine un moteur à hydrogène et un système hybride.

À noter que Toyota s’est servie de la GR Corolla, qui participe aux Super Taikyu Series depuis 2021. Cette dernière est équipée d’une version à hydrogène du moteur trois cylindres turbocompressé de 1,6 litre. En revanche, celui-ci ne bénéficie pas d’une assistance électrique. Cette Toyota GR H2 Racing Concept sera exposée au « Village H2 » de l’ACO pendant la course.

Le président de Toyota est heureux de l’initiative

« Mes félicitations à l’ACO et à toutes les personnes concernées pour le 100e anniversaire du Mans. Le Mans est un lieu où nous ne participons pas seulement à l’une des courses les plus célèbres au monde. Mais un lieu où nous pouvons repousser les limites de la technologie. Un lieu où nous pouvons réaliser les technologies de l’avenir. Nous sommes reconnaissants à l’ACO et au Mans de nous offrir cette occasion unique de partager nos efforts avec le monde entier » a déclaré Akio Toyoda, président de Toyota.

« Mon objectif est de parvenir à la neutralité carbone dans le sport automobile sans rien sacrifier en termes de performances ou d’émotions. Nous attendons avec impatience notre nouvelle voiture de course GR H2 en vue de la nouvelle classe H2 du Mans à l’avenir. Le son, le couple, la dynamique, tout est là. Non seulement nous réimaginons la voiture de course, mais nous le faisons sans émissions. En attendant les 100 prochaines années de drapeaux à damier ! »