Volkswagen ID.2all, le coup de la « voiture du peuple »

Changement de philosophie de design

La plus grande nouveauté qui ne saute pas forcément aux yeux (encore que…). C’est le changement de ton de Volkswagen sur le design. Andreas Mindt, responsable du design chez Volkswagen Passenger Cars, s’explique. « L’ID.2all donne un avant-goût du nouveau langage stylistique de Volkswagen, qui repose sur les trois piliers que sont la stabilité, la sympathie et l’enthousiasme. »

L’un des éléments de ce nouveau langage stylistique est le design des montants C développé pour la première Golf. L’ID.2all est la première Volkswagen à présenter une nouvelle interprétation de cette signature. C’est clairement inspiré par le travail de Giugiaro sur la Golf originale de 1974. Et on nous dit qu’il deviendra une caractéristique commune à d’autres Volkswagen futures.

L’ID.2all repose sur une version raccourcie de la même plate-forme électrique MEB que l’on retrouve sur tous les VW EV, de l’ID.3 à l’ID.Buzz. La différence étant que le moteur sur ID.3 et ID.Buzz est à l’arrière avec des modèles à propulsion. Ici, ce dernier est à l’avant et devient une traction. Donc, l’ID.2 est plus proche d’une petite voiture conventionnelle à moteur thermique.

L’ID.2 est petite, du moins à l’extérieur. Avec ses 4,050 m de long, elle est en fait un peu plus courte qu’une Polo actuelle, mais son empattement de 2,600 m est plus proche de celui d’une Golf, et Volkswagen promet un espace intérieur similaire.

Incroyablement accueillante à bord

A bord, Volkswagen a retenu les leçons et les critiques de ses premières itérations électriques. Les habitacles des ID actuelles ont été critiqués pour leurs matériaux bon marché et leur système d’info-divertissement peu pratique. Si le récent lifting de l’ID.3 a fait quelques efforts pour améliorer ces points, l’ID.2all semble prêt à faire un grand bond en avant.

Difficile de se faire une idée, mais pour l’heure, L’intérieur a également un design clair et se caractérise par une apparence de haute qualité. Le volume de rangement est généreux : de 490 à 1 330 litres, une valeur qui dépasse celle des véhicules de catégories supérieures.

Comme la plupart des nouvelles voitures, l’intérieur de l’ID.2all est dominé par ses écrans numériques. Dans ce cas, un écran d’instrumentation de 10,9 pouces au format paysage et une seconde tablette de 12,9 pouces montée au-dessus du tunnel central. Le plus grand est un écran tactile, naturellement, mais il est bon de voir que Volkswagen l’a associé à une molette sur le tunnel central. Autre point positif : les touches de réglage de la climatisation sont situées sous l’écran. Aussi, le volant inclut des molettes (rouleaux) en lieu et place des boutons tactiles peu pratiques.

La ID2.all se veut pratique au quotidien

Volkswagen indique que la batterie (non spécifiée) peut être rechargée de 10 à 80 % en 20 minutes. Le tout à l’aide d’un chargeur rapide, mais ne précise pas si elle acceptera plus que les 170 kW dont bénéficient l’ID.3 et l’ID.Buzz, récemment mis à jour. Elle mentionne un chargeur embarqué de 11 kW et revendique une autonomie électrique WLTP d’environ 450 km, « afin que la destination puisse être atteinte sans problème, même sur de longs trajets ».

Le modèle ID.2 sera commercialisé en Europe dans deux ans (2025). Mais il ne restera pas longtemps le plus petit modèle ID. Volkswagen prévoit également une ID.1 encore plus abordable, qui pourrait coûter à peine 20 000 euros.

Pages : 1 2