Wiesmann Project Thunderball, l’ébauche du roadster électrique

Wiesmann a présenté un roadster électrique, connu sous le nom de Project Thunderball, plus tôt cette année et maintenant la société a publié des détails supplémentaires avant son lancement en 2024.

Wiesmann, le futur roadster sera électrique

Le modèle repose sur une architecture en aluminium sur mesure. Véhicule électrique oblige, ce roadster est équipé d’une batterie Li-ion NMC en forme de T de 92 kWh, qui pèse 500 kg. Cela lui permet de parcourir environ 500 km sur une seule charge.

Wiesmann note que la capacité de la batterie est similaire aux berlines et les crossovers électriques. Ce qui permet au roadster de « combler le fossé entre une pure voiture de loisirs pour les courts trajets et une voiture de week-end sérieuse ».

La batterie alimente deux moteurs montés en position centrale arrière. A eux deux, ils produisent une puissance combinée de 680 ch (500 kW) et un couple de 1 100 Nm. Cela devrait lui permettre, avec sa carrosserie en fibre de carbone, de passer de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes.

Et quand il s’agira de recharger les batteries, les propriétaires seront heureux de compter sur la technologie 800 V. Cela permet une capacité de charge rapide de 300 kW en courant continu. Wiesmann n’ait pas précisé à quelle vitesse la batterie peut être rechargée, mais passer de 10 à 80 % en 30 minutes semble possible.

L’ADN de Wiesmann conservé

Pour garantir des performances optimales de la batterie, Wiesmann a mis au point un « système de gestion thermique sophistiqué » qui utilise un mélange eau-glycol et une plaque de refroidissement qui « transfère la chaleur à la base du module aussi rapidement que possible. »
Le modèle dispose également d’un système de gestion de la batterie, qui donne « aux ingénieurs la liberté d’ajuster, de calibrer et d’affiner la motricité du véhicule pour tous les modes de conduite et toutes les conditions réelles. »

Pour maximiser l’autonomie de la voiture, le Project Thunderball est équipé d’un système intelligent récupération d’énergie cinétique au freinage. Néanmoins si la technologie est courante sur les véhicules électriques, le système Wiesmann va plus loin. Il comporte en effet cinq niveaux de réglage montés sur les palettes derrière le volant. Cela permet de « régler instantanément la puissance de freinage par récupération de la voiture ». Les propriétaires pourront également régler le système pour « donner un effet de frein moteur puissant en descente ou en freinage dans les virages. »

Mais cette voiture dispose d’un autre point fort : l’évolution. Le PDG de Wiesmann explique qu’il sera possible à l’avenir de faire évoluer les batteries. C’est la technologie en plein essor et en forte évolution et qui peut rendre un véhicule électrique rapidement obsolète. Ici, la promesse est faite de pouvoir changer ses batterie et mettre à jour le logiciel interne. On imagine que pour l’instant, cette opération doit avoir un coût réservé à une certaine élite. Mais l’idée est peut-être à creuser chez d’autres constructeurs.

Pour James Bond ou Jason Bourne ?

D’un point de vue de design, les codes stylistiques de la marque ont été respectés. L’avant est dessiné avec un long capot plongeant avec une énorme calandre. C’est la signature Wiesmann avec les feux qui imitent presque des diamants. Néanmoins, c’est un prototype et tous les détails ne sont pas figés. Comme les feux à l’avant ou à l’arrière. Le capot moteur, qui abrite le pack des batteries, est d’une seule pièce.

Le projet Thunderball mesure 4,4 m de long, 2,2 m de large et 1,28 m de haut avec un empattement de 2,59 m. La voiture pèse 1 775 kg bien qu’elle soit également revendiquée à 1 700 kg. Elle est équipée de roues de 21 pouces et d’une suspension sport réglable avec des barres antiroulis ajustables.

Roheen Berry, PDG de Wiesmann, a déclaré que l’entreprise avait constaté une « réponse enthousiaste de la part des clients ». Effectivement, 75 % des créneaux de production de la première année ont déjà été attribués. Ce n’est pas trop mal si l’on considère que le modèle commence à 300 000 €.